arrosage automatique

Tout savoir sur l’arrosage automatique

L’arrosage automatique est une solution d’arrosage intéressant. En plus de vous faire profiter d’un jardin verdoyant et florissant toute l’année, il vous simplifie la vie tout en réduisant vos dépenses d’eau et financières. Ci-après plus d’explications.

Les avantages de l’arrosage automatique

Un gain de temps

Aujourd’hui, grâce à l’arrosage automatique, il n’est plus question que vous traîniez des tuyaux d’arrosage dans votre jardin, ni que vous vous entêtez pour savoir si vous avez mis trop ou pas assez d’eau pour arroser. La vanne programmable (le programmateur de l’arrosage) s’occupe de tout. Après quelques réglages, il délivre la quantité d’eau nécessaire, où il faut aux jours et aux heures voulus, sans que vous vous en souciiez. L’arrosage se fait automatiquement sans vous prendre du temps.

Un approvisionnement en eau de façon autonome

L’arrosage automatique vous permet d’arroser votre jardin, en votre absence (de courte ou de longue durée). Il permet de couvrir toutes les parties telles que le gazon, les arbustes, les haies, les massifs, les plates-bandes, les potagers, toutes les plantations. Avec l’arrosage vos plantes et votre pelouse ne risquent pas de faner, vous retrouverez leur verdure et leur splendeur en revenant de vos vacances !

Des économies d’eau

L’arrosage automatique est également efficace en termes de consommation d’eau. Il est très économique. Il permet d’arroser juste ce qu’il faut et pas plus, ce qui réduirait votre facture d’eau de 30 à 50%. Il permet d’entretenir votre pelouse et votre espace vert sans gaspiller beaucoup d’eau car l’eau arrosée est plus précise et mieux dosée et distribuée.

Votre choix ? Le système de surface ou le système enterré

L’arrosage automatique se distingue en deux grandes catégories : le système de surface et le système enterré. La première, qui se compose de la goutte à goutte, des tuyaux poraux et des micro-asperseurs, est moins chère et convient aux petites surfaces. Elle peut être utilisée de façon temporaire et être installée dans d’autres endroits de votre jardin. Le système enterré, quant à lui, est escamotable. Comme son nom l’indique, les tuyaux sont sous-terrains et permettent d’arroser des surfaces allant jusqu’à 10 m. Le système enterré est discret et reste plus pratique au point de vue esthétique. Il a aussi l’avantage d’être plus durable (15 ans et plus).

Quel que soit votre choix, l’arrosage automatique reste un système pratique et facile à utiliser adapté à tous types de terrains.

Confiez l’installation par un professionnel

Qu’il soit de surface ou de type enterré, l’arrosage automatique est simple à installer. Tout bon bricoleur est en mesure de l’effectuer en s’équipant du guide et du matériel nécessaire. Cependant, toute installation requiert délicatesse et expertise afin de garantir un résultat fiable. Solliciter le savoir-faire d’un spécialiste dans le domaine est recommandé. Adressez-vous au paysagiste le plus proche de vous ! Il vous assure des prestations de qualité. Il vous accompagne à choisir le système d’arrosage le plus adapté à votre jardin. Il saura ensuite mettre en place votre équipement dans les normes garantissant son fonctionnement optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *