cablage-electricité

Réseau électrique : fils apparents ou encastrés

Les installations électriques sont composées essentiellement de fils. Certains sont destinés à l’encastrement, d’autres à apparaître aux yeux de tous. Néanmoins, avant de réaliser une quelconque installation, prenez en compte les renseignements suivant, cela peut prolonger la durée de vie de cette installation.

Fils apparents : avantages

Les fils installés en apparent sont plus faciles à atteindre. En effet, la mise en place des réseaux apparents nécessite quelques travaux de maçonnerie, quelques expressions de son sens du bricolage et beaucoup de technicité. Si l’installation se fait sur un mur non-fini, il est préférable de discuter avec les clients avant de mettre en place une installation définitive. Un des avantages des circuits en apparent, par rapport à leur concurrents installés en encastré, est qu’elle peut être réalisée même une fois les murs terminés. Les artisans professionnels travaillent sur tout type d’aménagement, des fils apparents aux équipements électriques quasiment amovibles.

Fils encastrés : ergonomie

L’encastrement est la solution préférée chez électricien Paris. Cette méthode consiste à creuser des tranchées à travers les murs ou à mettre en place les réseaux à travers les vides sanitaires. Si l’installation est effectuée dans une dalle en béton, il faudra mettre en place un réseau de tubes orange à travers cette dalle pour que les fils circulent de la meilleure des manières. On trouve une bonne centaine de professionnels en installation électrique dans la région parisienne et presque tous recommandent de choisir le circuit en apparent, sauf à certaines occasions ou dans des situations exceptionnelles.

Conclusion

Les fils apparents sont utiles mais leur quantité doit toujours être inférieure à celle des circuits encastrés. Néanmoins, le choix est fait en fonction des espaces à aménager. Aussi, s’il s’agit de mettre en place un réseau filaire dans une cabane en bois de 2m2, les fils apparents seront largement suffisants. Si on n’a pas de vide à utiliser, pas la peine de mettre en place une installation pour les fils encastrés. Quelques fils, quelques fixations et des dominos suffiront pour mettre en place une installation correspondant aux besoins. Prévoyez quand même d’assurer une bonne esthétique une fois l’installation réalisée et mise en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *