Rénover son escalier en fer forgé, tout ce qu’il faut savoir !

Un escalier en fer forgé ajoute une certaine touche de raffinement et de noblesse à son intérieur. Vous êtes un fan du style industriel des lofts new-yorkais ? Vous aimez avoir une décoration intérieure élégante ? L’ajout d’un escalier en fer est donc incontournable. Mais installer un escalier conçu avec cette matière nécessite tout de même quelques entretiens et parfois même une rénovation après quelques années. Avec le temps qui passe, un escalier en fer forgé a besoin d’un coup de pinceau pour retrouver sa beauté d’antan. Eh oui, cette structure en fer forgé peut facilement s’abîmer et rouiller, notamment si l’escalier se situe à l’extérieur. A cause des intempéries, comme la pluie ou la neige, votre escalier peut vite changer d’apparence et vieillir. C’est pourquoi il est temps de donner un coup de neuf et de jeune à celui-ci.

Que vous désiriez un escalier en fer forgé droit ou un escalier à l’apparence en colimaçon, il vous faut l’intervention d’un professionnel lors de son installation, mais aussi lorsque vous prévoyez de le rénover. En faisant appel à des professionnels comme sur http://www.labbeferronnerie.be, vous pouvez obtenir un bel escalier intérieur en fer. Ces experts sont dotés de connaissances avérées ainsi que de technicités dans la création d’escalier en fer, qu’il s’agisse d’un escalier intérieur ou d’un escalier extérieur.

 

Rénovation escalier en fer forgé : les équipements de travail nécessaires

Un travail de rénovation de son escalier en fer forgé requiert la disposition de bons outils, surtout des outils spécifiques dans ce type de projet. Ces équipements comprennent un chiffon, une brosse métallique bien épaisse ainsi qu’une brosse très soyeuse et différents pinceaux de haute qualité. Les pinceaux doivent être bien nombreux, car un changement de pinceau est nécessaire pour chaque produit utilisé comme le produit antirouille ou la peinture spécialement applicable sur des métaux. Contacter un professionnel est indispensable, car celui-ci dispose de tous ces équipements incontournables pour rénover un escalier en fer forgé.

 

Les différentes étapes dans la rénovation d’un escalier en fer forgé

La rénovation de cette structure en fer forgé se subdivise en deux étapes. Tout d’abord, il y a l’étape du nettoyage des surfaces. Ce nettoyage est constitué du dépoussiérage et de l’enlèvement des toiles d’araignées dans les recoins de l’escalier. Durant cette étape, un professionnel enlèvera les traces de rouille s’il y en a. En utilisant une brosse métallique, l’élimination de ces traces se fait plus facilement. Il poursuivra cette élimination de la rouille en utilisant par la suite une brosse soyeuse, puis passera un coup de chiffon et voilà ! La seconde étape vise à l’application de produit de nettoyage contre la rouille sur les recoins de votre escalier en fer forgé. Laisser reposer le produit d’entretien durant 6 heures en moyenne est essentiel. Pour terminer cette deuxième phase, il faut appliquer la peinture dite antirouille. Celle-ci aura comme mission de protéger votre structure en fer contre des intempéries ainsi que de futures traces de rouille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *