Quelles sont les rénovations écologiques dans votre maison?

Pour optimiser votre confort à domicile, réduire vos frais tout en préservant les ressources environnementales, les rénovations écologiques s’avèrent primordiales. Parmi les projets à privilégier, l’isolation figure en bonne place. Avant d’entamer des travaux, faites établir un bon diagnostic énergétique de votre habitation.

Faites la chasse aux fuites !

Les infiltrations d’eau par capillarité ainsi que les courants d’air indésirables doivent bien sûr être supprimés. Dans un logement ancien, il arrive souvent que l’humidité remonte du sol à l’intérieur des murs. Cette situation génère un inconfort certain et un gaspillage énergivore. Les travaux d’isolation doivent donc être une priorité.

Pour protéger votre maison ancienne contre le froid le plus rigoureux sans surconsommation de chauffage, l’idéal est d’adopter la réglementation RT 2012, d’ordinaire obligatoire pour les bâtiments neufs et pour eux seuls.

Il vaut donc mieux éviter de segmenter ce type de travaux. Cette isolation améliorée doit être accompagnée d’un système de ventilation efficace et moderne. La qualité de l’air est en effet un critère de salubrité à ne pas négliger.

Un système de plomberie bien isolé

L’isolation thermique des tuyaux et canalisations de la maison ou de l’habitat collectif est indispensable pour ne pas subir les effets désagréables des déperditions de chaleur. Certains métaux spécifiques sont utilisés en plomberie car ils sont dotés de qualités thermiques naturelles.

La conductibilité du cuivre, métal noble, est connue par les professionnels thermiciens tout comme les caractéristiques de la fonte, utilisée pour les tuyaux d’eau souterrains.

Il est également possible de renforcer la protection des canalisations existantes face aux rigueurs de l’hiver.

Dans les habitats collectifs, les travaux d’isolation de tuyaux thermiques peuvent être pris en charge à 100% par les Certificats d’Économie d’Énergie. Cette opération d’ampleur nationale est rendue possible par la Loi pour la Transition Énergétique et la Croissance Verte.

Ce programme écologique et sans frais pour les particuliers (sous réserve d’éligibilité) vise à réduire leur consommation énergétiques via diverses modalités, dont la plus récente est l’isolation des tuyaux.

Ne repoussez donc pas plus longtemps votre projet de rénovation écologique, quelle que soit votre situation en termes de conditions de logement. Vérifiez sans tarder si vos travaux de protection de canalisations d’eau chaude et chauffage peuvent être totalement subventionnés en vertu de la loi votée dans ce sens. Rendez-vous sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *