Cheminée électrique

Rendre son intérieur chaleureux en hiver !

Comment tenir sa maison au chaud pendant l’hiver ? Vous avez le choix entre le chauffage central alimenté à bois, à gaz, électrique, à fioul, ou solaire. Cependant, il faut savoir choisir le type d’appareils qui vous convient selon votre budget, et pas seulement du prix d’achat et d’installation, mais aussi d’utilisation. Vous devez prendre en compte lecoût d’utilisation avant d’en choisir pour que vous ne soyez pas déçu de votre facture de consommation. De cette façon, vous pouvez également contrôler l’utilisation de vos appareils énergivores et aussi vous faciliter la gestion du budget mensuel. Le modèle à gaz et à bois nécessite une chaudière pour la combustion de bûche ou du propane pour chauffer un petit logement, par contre pour un grand espace, le dispositif de chauffe à fioul est le plus adapté. Pour plus d’esthétisme et de praticité, une cheminée électrique est l’idéal pour orner votre salon pendant l’hiver.

Le concept d’une cheminée électrique

Le principe est simple : c’est un convecteur électrique dissimulé dans une fausse cheminée décorative. L’effet des flammes est produit par des jeux de lumière avec des ampoules LED de différentes couleurs. C’est un système de chauffage à la fois esthétique et fonctionnel. Il peut chauffer une pièce entière en quelques minutes grâce à leur soufflerie intégrée. En termes de chauffage, elle est équivalente à un radiateur électrique soufflant de 1000 W à 2000 W. On peut activer et désactiver le ventilateur qui diffuse l’air chaud dans la pièce.

Pour que votre investissement soit rentable, sachez qu’il existe deux grands modèles de cheminée électrique. Il y a le modèle fixe sous forme d’un cadre ou d’insert à encastrer à la place d’une cheminée existante. Et la cheminée électrique nomade, souvent de taille réduite, qu’on peut déplacer facilement d’une pièce à une autre grâce à ses roulettes. Certains modèles ont une option domotique avec télécommande. D’autres sont équipés de soufflerie afin d’augmenter le rayonnement de la cheminée.

Les avantages d’une cheminée électrique

L’une des grandes forces d’une cheminée électrique décorative c’est la variété du style proposé. Que ce soit en termes de matières, de couleurs, de dimensions, de design, une cheminée électrique présente une large gamme qui peut s’adapter à tous les styles de maison. Des plus bourgeois aux plus rustiques, les modèles monumentaux, personnalisés, épurés ou design, tout le monde peut y trouver son bonheur. Une cheminée électrique est facile à utiliser. Elle est livrée prête à l’emploi. Il suffit d’un branchement avec une prise à terre pour avoir un chauffage instantané. Plus besoin d’un raccord pour le conduit de fumée car elle ne présente pas de vraie flamme. Donc pas de risque d’incendie ou de brûlure. Ce qui est rassurant pour la sécurité de votre famille et de votre maison. Elle est pratique, propre et nécessite peu d’entretien car il n’y a pas de cendres, ni de suies, ni de ramonage. Le prix d’une cheminée électrique varie également selon le modèle choisi, la superficie à chauffer et le rendement estimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *