vanne-purge

Remplacer ou installer une vanne d’arrêt, le guide d’un installateur professionnel ?

La vanne d’arrêt qui sert à réguler ou arrêter l’alimentation en eau d’un circuit est un dispositif facile à installer ou à remplacer. Si l’opération de pose de cet élément est assez simple, elle doit être cependant soignée afin d’éviter les éventuelles fuites.

Pose de la vanne d’arrêt, la méthode de l’installateur professionnel

Un dispositif pratique installé sur les réseaux d’eau, la vanne d’arrêt sert à réguler ou à arrêter le débit d’eau. Nécessaire sur le circuit d’alimentation ou sur un circuit de chauffe, la vanne d’arrêt s’installe facilement, suivant ces quelques étapes.

  • Les préparatifs

Installateur professionnel ou bricoleur amateur savent que, avant d’intervenir sur les circuits d’eau il est nécessaire de couper l’alimentation à l’aide du robinet d’arrêt général. Aussi, le nettoyage de la partie du tuyau où la vanne sera installée est nécessaire.

  • La pose

Après avoir marqué l’emplacement de la vanne, il faut par la suite scier le tuyau avant de polir les extrémités de celui-ci à l’aide d’un papier abrasif. La vanne d’arrêt sera emboîtée sur le tuyau en s’assurant à ce qu’elle correspond à la section extérieure du tuyau avec la section intérieure des manchons de la vanne.

  • L’étanchéisation de l’installation

Pour disposer d’une vanne d’arrêt parfaitement étanche, l’installateur professionnel apporte un soin particulier à cette étape. Il faudra alors appliquer du téflon sur les deux côtés du robinet avant la pose de la rondelle d’étanchéité. Les écrous de raccordement seront vissés jusqu’à ce qu’ils soient bloqués.

Pour terminer, un test sera effectué en ouvrant le robinet d’arrêt général. Si aucune fuite n’est constaté sur la vanne d’arrêt, l’installation a été donc très bien faite.

Installer une vanne d’arrêt, le choix de la praticité

Une vanne d’arrêt est un dispositif qui n’est pas indispensable, mais l’installateur professionnel le recommande sur tous les circuits d’eau. En effet, à Vanves, pour faciliter l’intervention sur les tuyaux d’alimentation en eau ou sur un circuit de chauffe, cet élément est nécessaire.

Le plombier Vanves n’aura plus besoin de couper l’alimentation générale pour réparer une fuite, réparer la chasse d’eau des toilettes ou lorsqu’il y a une quelconque défaillance au niveau d’un circuit. En effet, la segmentation de l’installation s’effectue d’un simple coup de poignet.

Indispensable donc dans bien des cas, la vanne d’arrêt devra exister pour faciliter l’intervention sur une partie des canalisations sans priver l’habitation d’eau. Toutefois, ce dispositif présente l’inconvénient de s’user notamment au niveau de la tête et du joint de compression. Il faut alors le surveiller et le remplacer seul ou avec l’aide d’un professionnel pour éviter toute fuite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *