Quelles sont les règles de base à suivre pour bien éclairer sa maison ?

Pour que l’éclairage de votre maison soit réellement réussi, il doit être adapté à vos besoins et aux contraintes de votre quotidien. De nombreux critères sont alors à prendre en compte. Ce qui n’est pas toujours évident à respecter. De la conception du plan d’éclairage en passant par le choix des luminaires jusqu’à leur installation, tous les détails sont déterminants de la réussite du projet. Pour vous aider, on vous dévoile les règles de base à suivre pour avoir un éclairage d’intérieur réussi.

Concevoir un plan d’éclairage

La conception au préalable d’un plan d’éclairage est un facteur de réussite très important. Tous les détails contribuant à une bonne prise de décision doivent y être mentionnés. Tel est le cas de l’emplacement, de la configuration, du volume de chaque pièce ainsi que de l’emplacement et du raccordement électrique des luminaires. Procéder ainsi vous permettra au final d’avoir un éclairage sur mesure.

Définir au préalable les ambiances à adopter

Il est également indispensable de définir en amont les ambiances lumineuses souhaitées. Comme à chaque pièce correspond une ambiance lumineuse adaptée, il faut l’analyser et l’étudier avec soin. En général, le salon, la cuisine et la salle à manger doivent faire preuve de convivialité importante. Quant aux chambres à coucher, un climat relaxant et douillet doit y régner.

Laisser entrer la lumière naturelle

Souvent négligée, la lumière du jour est une parfaite source d’éclairage. Non seulement elle est gratuite, mais elle procure aussi un rendu lumineux incomparable. Il faut donc faire en sorte qu’elle puisse librement entrer dans la maison de manière à profiter pleinement des rayons du soleil. Pour cela, pensez à dégager les ouvertures et d’enlever tous les objets obstructifs.

Opter pour les bons luminaires

Forme, taille, matière, et couleur des lampes influent considérablement sur le rendu lumineux. De même pour la réflexion et le type de diffusion de la lumière. Si dans la salle à manger on utilise souvent une suspension centrale pour éclairer le coin repas, on optera plutôt pour du spot encastrable pour rendre opérationnel le plan de travail de la cuisine.

Adapter le choix des luminaires à vos besoins

En réalité, tout dépend du type d’éclairage et du type d’ambiance que vous souhaitez adopter. Concrètement, il convient de choisir parmi différents types de luminaires dont certains sont conçus pour produire une lumière indirecte ou tamisée et d’autres pour émettre une lumière directe. Que vous ayez besoin d’un éclairage global, fonctionnel, d’accentuation, d’ambiance ou décoratif, l’essentiel c’est d’opter pour des luminaires adaptés.

Multiplier les sources de lumière

Il est toujours intéressant de prévoir de nombreux points lumineux. Quelle que soit la pièce, procéder ainsi permet d’ajouter du contraste. Ce qui est indispensable pour donner du relief à une pièce donnée. Cela vous donne également davantage de possibilités de moduler l’éclairage selon vos besoins. En outre, c’est surtout un moyen incontournable pour apporter un caractère chaleureux à votre maison.

Ne pas négliger l’éclairage décoratif

Il ne faut pas oublier que les liminaires sont également des objets de décorations à part entière. Il est alors recommandé de choisir des modèles assez design. Le marché actuel ne manquera pas à vous satisfaire. Vous pouvez même faire quelques tours chez les brocantes et les antiquaires pour dénicher les plus belles pièces qui soient. En parallèle à cela, les créations modernes sont aussi d’excellents éléments décoratifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *