collet-battu-outils

Réaliser un collet battu : le must du professionnel

Le collet battu un des raccords le plus utilisés par les plombiers franciliens. Le collet battu exige un savoir-faire de professionnel. Cependant, ce savoir-faire est acquis en 2 à 3 séances d’entraînement.

Utilité du collet

Le collet battu permet d’assembler un tube en cuivre sur un raccord mâle fileté. Ce procédé est utilisé quand on  raccord soudé, il présente l’avantage d’être démontable. Pour bien réaliser cet ouvrage, le savoir-faire est nécessaire. Certes, l’expérience prime, cependant, avec les nombreux tubes commercialisés, on peut tomber sur des produits bas de gamme. Aussi, afin de réaliser un bon collet battu, il faut différencier le cuivre bon à utiliser et le reste. En effet, l’offre en cuivre s’améliore en France, grâce à certaines mesures astucieuses. Les pouvoirs publics ont défini une série de mesures visant à contrôler la distribution du cuivre.

Normes CE

Les choses ont été concrétisées le 3 mai 2007 par le ministère des Transports, de l’Équipement, du Tourisme et de la Mer. Ce dernier a averti les fabricants et importateurs de cuivre de mettre marquage CE sur tous les produits. Entré en vigueur à partir du 1er janvier 2008,  cela a eu un impact considérable sur la fabrication. Couplé avec la certification NF toujours d’actualité, le marquage CE constitue la seule solution viable pour le moment. Elle permet aux artisans d’utiliser le cuivre dans toutes les applications du Bâtiment. Les marquages NF et CE répondent aux attentes françaises en termes de qualité de produits de construction. Cette solution permet à l’artisan d’utiliser une seule catégorie de tubes de cuivre.

Outils

Ainsi, le collet battu nécessite du cuivre d’excellente qualité. Avant de réaliser cet ouvrage, un expert plombier à Goussainville place les outils suivants sur sa table de travail. Ces outils sont : le chalumeau, la toupie conique, le marteau à garnir, le coupe-tube, un ébavureur, une matrice, une lime 1/2 douce, un mètre, une pince multiprises et une clé à molette. Prévoyez quelques jeux de chevilles supplémentaires et des vis de fixation, car si le collet battu est utilisé en apparent, il peut effectivement nécessiter plus de colliers de fixation que prévu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *