Ce qu’il faut savoir sur la responsabilité civile professionnelle d’une agence immobilière

Depuis un certain temps, le domaine de la transaction immobilière est en pleine expansion. Et on peut dire que contacter une agence immobilière est devenu tendance de nos jours. En effet, qui ne fait pas appel au service de cet expert pour vendre son bien rapidement ou pour trouver la maison idéale à louer (ou à acheter). De plus, en faisant appel à un expert dans la transaction immobilière, les clients peuvent bénéficier d’une RC Pro agent immobilier. Ce dernier, on l’entend souvent dans le domaine de la transaction, mais beaucoup d’entre nous ignorent son utilité. Pour mieux la connaitre, faisons donc un petit tour d’horizon sur la responsabilité civile professionnelle d’une agence immobilière.

Une RC Pro agent immobilier, c’est quoi ?

Avant toute chose, il est à préciser que la responsabilité civile professionnelle des professionnels de l’immobilier est un contrat d’assurance que doivent avoir toutes les agences immobilières. Sans ce contrat d’assurance, elle ne pourra pas obtenir sa carte professionnelle. Souscrire à cette assurance n’est pas assez compliquée. Face au large choix de compagnies d’assurances qui se présente actuellement, il vous suffit de choisir l’organisme qui vous convient. Une fois que la compagnie est choisie et que le contrat est signé, vous devrez verser une somme tous les mois (ou tous les trimestres si cela vous convient). Par la suite, si un problème surgit, vous pourrez entièrement compter sur votre assureur pour vous couvrir et vous apporter le maximum de conseils. Seulement, il est à noter que la prise en charge d’une RC Pro est assez limitée. Cela dit, avant de conclure le contrat, il est préférable de vérifier quelques points comme les zones de couverture, les différents cas pris en charge, les montants libérés, la durée de libération du capital ainsi que les conditions de remboursements. En général, la RC Pro est un contrat à délai déterminé. De ce fait, il faut penser à renouveler le contrat d’un moment à un autre.

Que couvre la RC Pro agent immobilier ?

La RC Pro agent immobilier n’est autre qu’une assurance responsabilité civile qui couvre tous les agents immobiliers. La plupart du temps, on reconnait l’agent immobilier comme étant l’intermédiaire entre le propriétaire et l’acheteur. Mais il se peut également qu’il vous propose une prestation de gestion de patrimoine. La RC  Pro est une étape que tout agent immobilier doit passer pour être un professionnel digne de ce nom. Bien évidemment, le principal but est d’offrir le maximum de protection aux clients. En effet, avec cette assurance, les clients n’auront pas à s’inquiéter, car en cas de faute professionnelle, ils auront droit à un remboursement. Les problèmes souvent rencontrés sont le manque de diagnostic avant la vente, le dol dans les contrats de vente et les divers vices de fonds dans les prestations. De ce fait, la responsabilité civile professionnelle des professionnels de l’immobilier est un passage obligatoire pour satisfaire au maximum les clients. Heureusement que les procédures de souscription s’effectuent en toute simplicité. De ce fait, si vous souhaitez créer votre propre agence immobilière, pensez tout d’abord à choisir votre compagnie d’assurance et à souscrire à cet élément incontournable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *