Qu’est-ce qu’une scie à ruban ?

La scie à ruban est une machine utilisée en menuiserie qui permet de couper le bois et ses dérivés. Elle peut être pneumatique ou électrique. Toutefois, vu sa taille, elle est plutôt encombrante. Mais, contrairement à la scie circulaire, elle offre une plus grande hauteur de coupe.

À quoi sert-elle et de quoi est-elle composée ?

Grâce au ruban en acier qui tourne sur lui-même, la scie à ruban permet principalement de réaliser le délignage de plateaux de bois. Mais, elle aide également à effectuer la découpe grâce à l’utilisation des larmes de petite largeur. Pour son fonctionnement, la scie à ruban est composée :

  • D’un carter qui protège le moteur, la table, le volant ainsi que les protecteurs de volant
  • De 2 volants (inférieur et supérieur)
  • D’un moteur mono ou triphasé
  • De larmes ayant une longueur de 2 voire 3 m selon le modèle
  • D’une table qui facilite la coupe
  • De 3 guides-larmes : supérieur, inférieur et latéral
  • D’un frein qui permet une bonne sécurité

Les coupes de scie à ruban laissent généralement des marques de scie, il est donc recommandé de prévoir du matériel supplémentaire pour lisser les bords. La coupe sur le bord extérieur de la ligne minimise la quantité de matériau à enlever. Cependant, suivre avec précision le bord d’une ligne – en particulier une ligne courbe – prend de l’expérience. Donc, jusqu’ à ce que vous ayez maîtrisé cette technique, il est préférable de commencer assez loin pour laisser un peu de bois entre la ligne et le trait de scie. Rappelez-vous: Une ponceuse à broche oscillante (ou un tambour de ponçage dans votre perceuse) est la meilleure amie d’une scie à ruban.

Les Meilleures scies à ruban du marché

Il existe sur le marché plusieurs sortes de scies à ruban, à savoir : la scie à ruban horizontale, la scie à ruban verticale, la scie à ruban de précision et la scie à ruban pendulaire (voir comparatif de scie à ruban). Voici pour vous les meilleurs modèles que vous pouvez acheter pour une excellente expérience utilisateur :

  • Femi FEM780 XL A

Avec ses dimensions de 35 x 55 x 50 cm et son poids de 7,7 kg, cette scie à ruban a une capacité de coupe de 105 mm. Son angle de coupe est réglable de 0° jusqu’à 45° gauche et son moteur a une puissance de 850 Watts avec 2 vitesses à commutateur électronique. Aussi, pour un transport aisé, elle est dotée d’un dispositif de blocage et d’un tendeur de lames qui permet une utilisation pratique.

  • Fartools One 113289 Scie à ruban 250W

La scie à ruban Fartools One 113289 a un poids de 15,62 kg et intègre une puissance de 250 Watt. Elle est dotée d’un bâti mécanosoudé à la fois robuste et solide. De plus, elle intègre un socle percé qui permet de bien fixer la machine sur le piètement en option ou sur un établi pour une utilisation sécurisée. Afin d’offrir plus de précision dans les travaux, elle est également équipée d’un guide de coupe longitudinale graduée de chaque côté de la lame.

  • Makita LB1200F Scie à ruban avec support 900 W

Du haut de ses dimensions de 77,5 x 61,5 x 160 cm pour un poids de 81,2 kg, cette scie à ruban dispose d’une puissance de 900 Watts. Elle embarque également une vitesse de coupe qui permet d’adapter la vitesse adéquate au matériau à travailler. Pour le reste, elle est équipée d’un éclairage à 6 LEDS, d’une boîte à poussière, d’un levier de tensions à déblocage rapide et d’une montée sur pied à roulette.

Nous voici à la fin de cet article dédié à la scie à ruban. Nous espérons vous avoir donné plus de précisions sur cette machine. Nous vous souhaitons alors une bonne expérience utilisateur avec le modèle pour lequel vous aurez opté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *