Free picture (Mason hand ) from https://torange.biz/mason-hand-2893

Quels sont les travaux de maçonnerie ?

Pour rénover ou pour construire une maison neuve, les travaux de maçonnerie sont toujours indispensables. Élever des briques ou des parpaings semble facile jusqu’à ce que le fondement subisse des dégâts. Afin d’éviter les malfaçons, afin d’avoir le bon élément de construction et afin d’avoir une bonne finition, il reste judicieux de faire venir un maçon professionnel dans un chantier. Découvrez les multiples tâches de cet artisan que ce soit dans les gros œuvres ou dans les travaux de finitions.

Le rôle du maçon dans les gros œuvres 

Un maçon est un spécialiste de l’assemblage des matériaux. Il maîtrise le mélange de la pierre, de la brique, des blocs de béton ainsi que d’autres éléments servant à la construction ou la restauration d’un mur. Il occupe une place majeure dans tous les travaux reliés à la façade et à la cloison. Il est aussi apte à travailler en étroite collaboration avec les autres techniciens du bâtiment afin de mener à bien un projet. 

D’ailleurs, vous pouvez le rencontrer lors d’un projet de construction neuve ou d’un ravalement de façade. Il peut être amené à poser de briques et de pierres qui servira d’habillage esthétique d’une maison. Puis, il maîtrise la réparation de joint pour éloigner l’humidité et les infiltrations indésirables. Cette tâche a comme but de préserver l’état des structures afin que les murs résistent à toutes épreuves extérieures. En outre, la pose d’ancrages structuraux, la création d’espaces interne et la réparation de linteaux et des allèges font parties intégrantes des métiers d’un maçon

La maçonnerie intérieure

Le premier type d’intervention de ce maçon dans le 91 qui est un expert dans ce domaine touche les travaux d’intérieurs. Il intervient surtout dans la démolition comme les murs et les cloisons. Pour tous les travaux concernant les murs, il est l’artisan idéal. En fait, afin de redistribuer un espace, il est capable d’effectuer le murage de portes ou de fenêtres. Pour le cas d’une rénovation de maison, il vous faut un maçon pour ouvrir un mur afin d’ouvrir la cuisine à la salle de séjour par exemple. 

Cet artisan du bâtiment doit être présent dans votre projet de rénovation immobilière, d’agrandissement de demeure ou dans toute maçonnerie nécessaire dans une maison. Il est tellement essentiel dans l’agencement d’une demeure. Il peut être le cerveau de la création de cloison dans le but de maximiser les isolations phoniques et thermiques dans toutes les pièces. D’ailleurs, pour vos besoins d’escalier en béton et en cheminée cimentée, le constructeur est le seul professionnel du bâtiment capable de répondre aux règles strictes de la construction de ces ouvrages maçonnées.

La maçonnerie extérieure

Un maçon de renom participe aussi à tous les gros œuvres d’une construction ou d’une rénovation de maison. Ainsi, sa présence est indispensable lors des fondations reliant le sol et les murs porteurs. Concernant les murs extérieurs d’une habitation, il peut élever toute sorte de mur que ce soit en plâtre, en parpaings, en briques ou en béton cellulaire. En outre, si des dalles ou des chapes de béton au sol sont nécessaires, cet artisan est essentiel pour les couler en intérieur ou en extérieur.

Au-delà des gros œuvres, il intervient pour le second œuvre qui se focalise surtout sur les finitions. Du coup, un maçon est utile quand vous souhaitez poser du revêtement de sol comme le carrelage. De plus, tout comme le sol, il maîtrise la pose de revêtement mural à savoir l’enduit mural, la pierre de parement, les briques… Il n’exécute pas tout simplement les ordres du coordonnateur des travaux, il a aussi son mot à dire sur le choix des matériaux le plus adapté aux climats ou aux souhaits esthétiques du propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *