Quelques points intéressants à connaitre à propos du chauffage

Selon de nombreuses sources, notamment des sites internet sur l’évolution, la domestication du feu par l’homme date depuis des lustres. En effet, nos ancêtres Homo erectus ont eu l’idée vers l’année -450 000. Dès 300 avant Jésus-Christ, les Romains ont commencé à utiliser la cheminée pour se réchauffer et se protéger du froid, mais de nos jours,  on utilise les chauffages.

Le chauffage est l’action de transmettre de l’énergie thermique à un objet. Il  en existe de nombreuses variations qu’on peut classer en deux parties bien distinctes. Le chauffage à des fins industrielles (chauffage de pièces mécaniques, de processus industriels, etc.) et celui qui nous intéresse le plus, le chauffage à des fins de confort thermique (chauffage des locaux, de l’eau chaude sanitaire, etc.)

Le chauffage à des fins de confort thermique c’est ce que nous utilisons dans notre maison. Mais il y a un grand nombre de types de chauffage verlaine que les gens ont du mal à choisir ce qui leur convient le mieux. La gamme de chauffage se compose de toute une série allant du chauffage par rayonnement via une chaudière à gaz au plancher chauffant alimenté par une chaudière électrique. Seules les celles utilisant l’eau comme fluide de chauffage requièrent un circuit de chauffage central, par exemple un radiateur en fonte en aura besoin alors qu’un convecteur électrique, non. Chaque habitation présente des spécificités et l’occupant doit faire des choix.

Quelques types de chauffage et leur fonctionnement

  • La pompe à chaleur air-airextrait l’énergie thermique (calories) de l’air extérieur et les rejette dans la maison ou l’appartement grâce à un ventilo-convecteur.
  • La pompe à chaleur air-eaureprend le même principe que la pompe à chaleur air-air, mais rejette la chaleur dans l’eau injectée dans le chauffage central.
  • La pompe à chaleur géothermiqueextrait les calories du sol par le biais d’un réseau de captage ou un forage et les transmet au chauffage central.
  • La chaudière à basse température, comme son nom l’indique, repose sur l’utilisation d’une eau nettement moins chaude que celle utilisée par les chaudières classiques.
  • La chaudière à condensation ressemble à une chaudière classique à ceci près qu’elle va extraire davantage d’énergie à partir de la combustion du gaz de ville.
  • La chaudière à granulés de boisutilise du bois ré-compacté (pellets) comme combustible. Le système occupe un espace au sol plus important que les autres systèmes de chauffage, mais il est écologique et économique.

L’objectif du chauffage verlaine est d’améliorer le confort thermique d’un espace à vivre, pour maintenir une ambiance agréable pour les êtres vivants, donc il faut bien choisir pour ne pas avoir froid l’hiver, mais non plus avoir chaud et augmenter sa facture comme pas possible, car tout cela entre en jeu dans le choix d’un système de chauffage. Le chauffage électrique est utilisé par 9,5 millions de foyers français et se place à la seconde place des énergies de chauffage en France. Se réchauffer, d’accord, mais tout en faisant des calculs pour ne pas dépenser bêtement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *