toiture en chaume

Quelques informations utiles sur la toiture en chaume

Il existe deux formes de toiture en chaume, la toiture en chaume fermée ou à vis et la toiture en chaume ouverte. Ce type de toiture vous offre divers avantages encore méconnus par le grand public, mais recommandés par les couvreurs professionnels. Le présent article vous renseigne sur ce qu’est la toiture en chaume, ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages de la toiture en chaume

Si vous avez une toiture traditionnelle ou ouverte, opter pour le chaume vous donne l’avantage de disposer d’une couverture légère et une durée de vie élevée. En effet, comparée à la tôle, lacouverture en chaume est plus légère et a une longévité supérieure à la première.La couverture en chaume peut faire face sans difficulté aux différentes conditions climatiques entre autres le vent, la neige, la pluie. Sa durée de vie est de 25 ans en moyenne. Mais, celle-ci pourra facilement atteindre les 40 ans avec des entretiens réguliers. Ce type de toiture a déjà fait ses preuves depuis des lustres et est recommandé par les couvreurs professionnels notamment pour les régions rurales en France. De plus, la couverture en chaume facilite l’écoulement des eaux de pluie et favorise la ventilation de la toiture.

La toiture en chaume fermée figure parmi les dernières innovations en matière de toiture. Le fait d’être inflammable constitue son plus grand atout.La valeur isolante Rc d’une toiture en chaume moderne peut aller jusqu’à 2,5. L’un des avantages d’une toiture en chaume fermée est qu’elle permet d’éviter la circulation de courant d’air à l’intérieur de la maison. Ce qui est très confortable pour les personnes allergiques à la poussière. 

Les inconvénients de la toiture en chaume

Bien que la toiture en chaume présente de nombreux avantages, quelques contrariétés doivent être prises en considération notamment pour la toiture traditionnelle. Contrairement à la toiture fermée, la toiture en chaume ouverte est taxée d’être nettement inflammable.Les déperditions énergétiques sont également élevées pour ce type de toiture en raison d’une infiltration des courants d’air.Selon les couvreurs professionnels, il est difficile de mettre en place une isolation performante du fait de cette perte d’énergie.

Pour le cas de la toiture moderne ou à vis, son principal inconvénient est son coût élevé. En fait, le coût de l’installation par mètre carré est supérieur à celui d’une couverture traditionnelle.

La toiture en chaume : des précautions à prendre

Le recours au service d’un professionnel comme ce couvreur dans le 07est plus qu’indispensable pour l’installation et l’entretien d’une toiture en chaume. Un spécialiste est le seul à maîtriser les différentes techniques à mettre en œuvre afin de permettre le maximum de longévitéà votre toit.Dans cette optique de longévité de la toiture, le degré d’inclinaison de votre toit doit respecter certaines règles. Il s’est révélé qu’une pente abrupteest favorable pour la couverture en chaume.Une faible pente de la toiture l’expose à de l’humidité et implique une accélération de sa dégradation et donc son renouvellement.

Selon l’avis des couvreurs professionnels,pour les toitures à faible pente, celles à moins de 25 degrés, l’installation d’une couverture en chaume est déconseillée. Les toitures à faible degré d’inclinaison ont un problème de rétention d’eau de pluie. L’écoulement d’eau est plus fluide pour les pentes comprises entre 25 et 30 degrés. Certes, cette inclinaison reste insuffisante pour une bonne évacuation de l’humidité. Cette dernière amène à une diminution de la durée de vie du chaume allant jusqu’à 12 ans.L’idéal est d’avoir une pente abrupte, de 45 à 50 degrés pour optimiser la longévité de la toiture en chaume.

En outre, les mousses et les algues se développent très facilement sur les toitures en chaume. Des entretiens réguliers sont indispensables, de préférence effectués par un couvreur professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *