Rolls white and yellow foam rubber building material texture. Polystyrene sealing foam surface background.

Que penser de la mousse polyuréthane dans les matelas?

Pour bénéficier d’un sommeil paisible, chaque élément de la literie doit être choisi avec soin. Il faut éviter les matières allergènes, celles qui provoquent l’inconfort thermique, celles qui ne sont pas bonnes pour la santé… Aussi, il faut bien s’informer avant d’acheter. 

Qu’est-ce que la mousse polyuréthane ? 

La mousse est un produit qu’on trouve partout dans notre quotidien : matelas, canapés, fauteuils, coussins. Elle possède la texture, le niveau de fermeté et le confort nécessaire pour soutenir un corps en repos. Elle est également sans danger pour la santé.   

L’industrie de la literie utilise trois catégories de mousses. La mousse haute résilience qui a la particularité de reprendre rapidement sa forme initiale après qu’elle ait été déformée par la pression. La mousse de haute densité qui est légère et moins aérée. La mousse de haute densité à cellules ouvertes qui est beaucoup plus ferme et plus aérée. 

Quels sont les avantages de la mousse en polyuréthane ? 

Le matelas en mousse polyuréthane possède quelques atouts : 

  • Avantages pour le corps : le risque d’allergie avec cette matière est très infime, elle est hypoallergénique. Elle offre un soutien ferme bénéfique pour les victimes de maux de dos. Sa souplesse et son aptitude à absorber les chocs permettent de réduire les pressions exercées sur points sensibles du corps (nerfs sciatiques, vertèbre lombaire, cervical, etc.). 
  • Avantages pour l’hygiène : la mousse à haute résilience et la mousse HD à cellules ouvertes sont très bien ventilées. Elles évacuent facilement l’humidité provoquée par la transpiration et l’hygrométrie de la chambre. Son aération est aussi un atout considérable contre l’accumulation de mauvaises odeurs. Enveloppé dans un coutil de meilleure qualité, ce couchage sera aussi hors d’atteinte des poussières et des acariens. 
  •  Avantages pour le budget : la mousse PU est moins chère que les autres technologies (latex, à ressort, à mémoire de forme). De plus, elle possède une durabilité exemplaire, soit 8 à 10 ans, même au-delà pour celle à haute densité. 

Quels sont les inconvénients de la mousse polyuréthane ? 

  • Si sa densité est faible (inférieur à 25 kg/m3) et que le dormeur est lourd, elle s’affaisse très vite. 
  • Elle est très sensible à l’humidité. Il n’est pas bon de l’adopter dans un endroit où l’humidité de l’air est très élevée. 

Comment choisir le couchage en mousse polyuréthane ? 

Pour le choix d’une mousse PU, il faut prendre en compte quelques points importants : 

  • La densité : Il détermine la fermeté du matelas. Plus celui-ci est ferme, plus il offre un meilleur soutien (à ne pas confondre avec l’accueil). Une mousse de 25 kg/m3 est bonne pour un lit d’enfant. Pour le lit d’un adulte, il faut au moins une densité de 35 kg/m3. Une densité supérieure ou égale à 50 kg/m3 correspond au haut de gamme. 
  • La haute résilience : cette qualité est surtout bonne pour la longévité du produit. Elle l’empêche de s’abîmer prématurément. 
  • Astuce : lorsque vous achetez un lit double, faites toujours le choix en fonction de la personne de la plus grande taille et la plus lourde. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *