plombier-technicien

Pré-requis pour une carrière de plombier

Faire carrière comme plombier professionnel exige quelques compétences. En effet, si on désire durer tel le plombier d‘Arnouville, il ne faut pas foncer tête baissé et analyser la situation. Durant ces analyses, voici quelques informations qui peuvent s’avérer être utiles. 

Bricolage : un bel atout

Le bricolage est le principal atout à mettre en application durant l’apprentissage du métier de travailleur professionnel en plomberie. Cet atout est à privilégier, notamment quant on observe les centaines de plombiers devenus professionnels sans avoir réussi leurs diplômes. Il va de soi que si la plomberie n’as plus de secret pour soi grâce à ses années de bricolage, on peut travailler sans que l’on nous oblige de fournir des références scolaires. En somme, la passion du bricolage peut aider à embrasser une carrière de plombier professionnel en région parisienne et ailleurs. Chez plombier d’Arnouville, un apprenti a du passer par quelques mois de bricolage à domicile avant d’être autorisé à servir le client. Il a du passer par cette étape avant de procéder à la mise en place des installations sanitaires sans assistance extérieure.

Formation professionnelle

Néanmoins, rien ne vaut la formation professionnelle et un diplôme en installation et maintenance des sanitaires. Durant la période d’apprentissage, un enseignement général sera distillé aux nouveaux arrivants dans le métier, ce dernier représente la moitié de la formation tandis que l’enseignement technique représente l’autre métier avec des travaux pratiques. Les travaux pratiques comprennent tous les types de travaux mécaniques, hydrauliques et électriques qu’un agent de maintenance est appelé à effectuer pour pouvoir :

  • diagnostiquer une panne
  • réparer cette panne
  • effectuer un suivi et un contrôle du matériel
  • conseiller les utilisateurs

Plomberie et relationnel : d’une importance capitale

En plomberie, il est nécessaire de posséder des atouts tels qu’une bonne connaissance des mathématiques et de la mécanique des fluides. Installateur professionnel à Arnouville, cet artisan a d’abord embrassé une carrière de laborantin avant de devenir plombier. Toutefois, les compétences scientifiques et techniques ne suffiront pas. Il faudra chercher le savoir-être nécessaire et permettre aux clients de confier leurs soucis sans monter sur ses grands chevaux quand ces derniers disent n’importe quoi à propos de plomberie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *