electricité-retro

Pourquoi procéder à une rénovation électrique ?

Plusieurs raisons peuvent justifier la rénovation des installations électriques. En effet, elle est effectuée si les professionnels le disent, si les clients le demandent ou si les voisins le réclament. Une installation ancienne peut nécessiter quelques travaux tandis que certains équipements  se dégradent plus vite par rapport à il y a 10 ans.

Ancienneté des installations : un raison parmi d’autres

Les installations électriques mises en place avant 1991 sont désormais considérées comme vétustes. A cette époque, les circuits n’étaient pas encore aux goûts du jour. En effet, très rares furent les installations disposant des circuits différentiels. Pour rappel, les disjoncteurs et interrupteurs différentiels sont un système mécanique relié à la terre. Ils servent à protéger contre les fuites de courant et les risques liés d’électrocution des personnes utilisant le réseau.

A cette époque, les installations électriques  étaient totalement conformes aux besoins. Les propriétaires de l’époque n’ont pas été prévues pour répondre aux sollicitations d’aujourd’hui. Cependant, a fil des années, les fils de section se sont abîmés prématurément. Les circuits et les systèmes de protection se révèlent désormais inadaptés aux besoins plus importants. En effet, les équipements tels le radiateur électrique et tous les appareils électroménagers nécessitent la présence d’un sectionneur de terre.

Normes électriques : les paramètres à considérer

Devis

Demander un devis sert à estimer quel sera le montant correspondant aux travaux électriques qui vous seront facturés. Un devis pour la maintenance ou l’installation du réseau électrique doit contenir toutes les propositions détaillées et chiffrées. La mention du matériel et des fournitures seront utilisées sur le devis. En somme, ce dernier affichera les types de produits, la puissance, la durabilité et quelques autres précisions utiles. Ainsi, avec la description claire des travaux électriques envisagés, il sera plus facile de faire respecter la norme NF C 15-100 pour chaque installation électrique. Pour être conforme aux normes françaises, le devis doit comporter les détails suivants.

Type de travaux

Electricien Herblay conseille aux clients de voir sa consommation quotidienne avant d’étudier un devis. Si une installation est conforme mais que les appareillages ne conviennent vraiment pas, il faut envisager de ne pas faire appel aux artisans professionnels. Dans une situation inversée, il va de soi que l’intervention d’un artisan s’impose. En somme, on choisit de faire appel ou pas à un artisan en fonction du type de travaux à réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *