electricien-outils

Pourquoi laisser aux experts les travaux d’électricité ?



Le fusible grillé, l’ampoule à changer ou un réseau électrique à rénover, autant de travaux sont nécessaires sur une installation électrique. Bien que tous ces travaux puissent être réalisés seuls, l’intervention d’un électricien qualifié est indispensable pour plusieurs raisons.

Travaux d’électricité ; les bonnes raisons de faire appel au professionnel

Le bon fonctionnement des réseaux électriques repose sur des travaux d’installation, de maintenance et de réparation efficace. Or, beaucoup décident de les réaliser seuls malgré les multiples avantages que pourrait faire profiter le service d’un électricien professionnel.

L’avantage principal du service d’un professionnel, c’est la sécurité étant donné que l’expert va réaliser les travaux conformément à la NF C15 100. Aussi, cela évite de s’exposer aux risques d’incendie, d’électrocution ou d’explosion. Mais faire intervenir un expert, c’est aussi s’assurer d’une prestation de qualité qui va garantir la tranquillité d’esprit des utilisateurs.

Parmi les situations qui doivent être confiées à un artisan professionnel, il y a notamment la panne générale, les courts-circuits, l’installation d’un chauffe-eau électrique ou encore la maintenance du réseau. Mais face à des problèmes mêmes banals, il est beaucoup plus sûr de confier les travaux d’électricité à des techniciens.

Dépannage ou maintenance, comment un professionnel intervient-il ?

À Guyancourt, le professionnel intervient de différentes façons suivant le type de travaux d’électricité à réaliser. Toutefois, l’électricien Guyancourt va se reposer sur un même processus allant du diagnostic en passant par la planification de l’intervention jusqu’à la réparation, la maintenance ou l’installation.

  • Le diagnostic

Cette première étape consiste à déterminer la situation ou le problème et ses origines afin que les solutions puissent être déterminées plus facilement. Aussi nécessaire dans le cadre d’une réparation, d’une maintenance ou d’une installation électrique neuve, le diagnostic permet de dresser un plan d’intervention. À titre d’exemple, c’est seulement à travers un bon diagnostic de la panne électrique que pourra être déterminé si le problème provient d’une surcharge, d’un court-circuit…

  • Le plan d’intervention

C’est grâce à un bon diagnostic que les travaux de réparation ou de maintenance pourront être efficaces. Dans tous les cas, les travaux doivent être réalisés suivant les dispositions de la NF C15 100relative aux installations électriques et la C 18-510 relative à la protection des travailleurs œuvrant sous tension.

  • Les travaux

Les travaux électriques peuvent par la suite être réalisés conformément aux normes. À la fin, il faut procéder à un test afin de savoir si les travaux ont été correctement réalisés.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *