Travaux électriques

Comment ouvrir une ligne électrique ?

Si la plupart des logements neufs sont déjà équipés d’installation électrique, d’autres attendent que les nouveaux propriétaires s’occupent eux-mêmes de l’ouverture d’une ligne électrique. Mais comment faire dans ce cas-là ? Quelles sont les étapes à suivre ?

Choisir son fournisseur en électricité

La première chose à faire avant de choisir son fournisseur d’électricité est d’informer l’Enedis (entreprise anonyme qui gère l’électricité en France) de vos intentions d’ouvrir une ligne électrique. Cette société réalisera pour vous les travaux électriques nécessaires comme le raccordement aux réseaux principaux ou encore la pose de compteur, et cela le plus vite possible.

Mais avant le début des travaux, vous devez choisir un fournisseur d’électricité parmi les EDF, Enercoop, Direct énergie et consorts. À vous de choisir celui qui convient le mieux ! Sachez toutefois que vous n’avez qu’environ une vingtaine de jours pour faire votre choix, au risque de recevoir des sanctions.

Les documents nécessaires

Quel que soit le fournisseur choisi, vous devez réunir quelques documents avant de pouvoir faire votre demande d’ouverture de ligne. Votre demande doit bien évidemment comprendre votre nom complet et l’adresse exacte de votre nouveau logement, et accompagner de votre RIB.

Si le logement n’est pas neuf, c’est-à-dire que d’autres personnes ont déjà occupé les lieux avant vous et ont déjà bénéficié d’électricité (voir plus bas), vous devez mentionner le nom de l’ancien locataire dans la demande, ainsi que les relevés du compteur dont vous avez hérité.

Après avoir fait votre souscription auprès d’un fournisseur d’électricité, vous pouvez désormais demander à Enedis d’entamer les travaux nécessaires pour la mise en service de votre ligne électrique. Un technicien arrivera chez vous à une date prédéterminée, et vous pouvez commencer à utiliser l’électricité dès qu’il aura terminé les travaux.

Et s’il y a déjà une ancienne installation ?

Pour ceux qui emménagent dans un logement déjà occupé auparavant, une ligne électrique est généralement déjà disponible, ce qui vous facilitera énormément la tâche. En effet, il ne vous reste plus qu’à informer le fournisseur d’électricité que vous avez choisi et de demander le maintien de la ligne électrique.

Il se peut toutefois qu’Enedis ait déjà coupé la ligne existante après avoir été mis au courant du départ de l’ancien locataire. Ce qui vous oblige alors à faire une demande de (re)mise en service de l’électricité auprès d’Enedis.

Vous pouvez par ailleurs demander à votre fournisseur de contacter Enedis à votre place, et c’est lui qui organisera les travaux de mise en service avec un technicien d’Enedis.

Prix de mise en service

Le coût de la mise en service d’une ligne électrique varie selon la rapidité d’intervention : à savoir 26,23 euros pour un délai standard de 5 jours (maximum), 63,13 euros pour une intervention express de 48h (maximum), et 153,85 euros pour avoir l’électricité en moins de 24 h seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *