Service de nettoyage

Le nettoyage d’un immeuble de copropriété

Le nettoyage d’immeuble d’habitation est en général à la charge du propriétaire du bâtiment. Et selon le règlement de copropriété, il est indispensable que les lieux soient entretenus de manière régulière.

Les prestations incluses dans le nettoyage de copropriété

Dans un immeuble d’habitation, toutes les parties communes et zones collectives sont à entretenir. Les appartements et locaux individuels et privés sont à la charge de chaque résident. Ainsi, les prestations incluent donc :

  • Le nettoyage du sol
  • Le cirage des surfaces boisées
  • Le décrassage des surfaces vitrées
  • L’entretien des couloirs, ascenseurs et parties communes
  • L’assainissement de l’entrée
  • Le nettoyage des espaces verts
  • La prise en charge des parkings
  • Le vidage des ordures et le nettoyage des locaux à poubelles

Les travaux de nettoyage régis par le carnet d’entretien

Quand il s’agit de l’entretien d’un immeuble d’entreprise, c’est le carnet d’entretien qui régit l’ensemble des démarches à suivre. Ce dernier est notamment rédigé par le syndic de copropriété. Le carnet d’entretien est à fournir à chaque locataire et toute personne souhaitant d’acheter l’immeuble.

Dans ce registre, on trouve une mention de l’adresse du bâtiment, les contrats d’assurance qui couvrent l’immeuble, les différentes parties de celui-ci, les dates pour les travaux d’entretien et de maintenance…

Internaliser ou externaliser l’entretien d’un immeuble

Un immeuble de copropriété doit être entretenu quotidiennement, voire plusieurs fois par jour. Ce besoin important en travaux d’entretien force à avoir un personnel à disposition selon des heures prédéfinies.

En interne, la tâche reviendra à une équipe d’agents d’entretien. Celle-ci est recrutée pour garantir essentiellement la prise en charge des locaux. Selon la taille de l’immeuble, le nombre de personnels qui va constituer cette équipe peut aller de 2 à plus de 10 personnes. En parallèle avec l’embauche de salariés, il faut également acheter les divers équipements d’entretien : monobrosse, chiffons, balais, brosses, aspirateurs…

En externe, vous consultez une entreprise spécialisée en nettoyage d’immeuble. Cette dernière vous affectera, suivant les dates et les heures prédéfinies, un groupe d’agents de nettoyage pour prendre en charge l’assainissement de votre local. L’entreprise externe est en charge de fournir le matériel nécessaire pour garantir les travaux.

Combien coute l’entretien d’un immeuble ?

Le tarif d’un nettoyage d’immeuble de copropriété n’est pas forfaitaire. C’est-à-dire que le prix dépend de la taille de l’immeuble, des particularités de chaque support, des prestations dont vous souhaitez bénéficier, de la fréquence des travaux, etc.

Si vous embauchez des agents en interne, vous assurera leur salaire mensuel en plus de l’achat des équipements relatifs à la prise en charge. Si vous faites appel à un service de nettoyage externe, le mieux serait de faire un devis de nettoyage pour savoir le prix des prestations dont vous voulez profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *