maison-domotique-plombier

Lorsque la douche devient plus intelligente

Et si la douche devenait autonome, connectée et plus économe ? C’est l’idée derrière plusieurs petits appareils et des technologies actuellement disponibles sur le marché. Appareils, équipements connectés, applications… la liste des moyens qui permet de rendre la douche intelligente est longue. Voici donc une petite liste non exhaustive des moyens pour concevoir une douche connectée.

La douche intelligente, kézako ?

La plupart des usages de la douche relèvent aujourd’hui du petit gadget tel que le système qui permet de lancer la douche à distance. Fonctionnant à la base d’une application reliée directement à la tuyauterie et l’autre dans le mur, ce système intelligent représente aujourd’hui une bonne solution pour apporter le confort optimal sous la douche. Mais une autre solution permet également de rendre la douche plus intelligente. Il s’agit d’un pommeau lumineux qui change de couleur en fonction de la quantité d’eau consommée.

Ce pommeau permet de réaliser une belle économie allant jusqu’à cinq litres d’eau par jour. Toujours ludique et pédagogique avec son jeu de couleurs, ce type de pommeau made in France procure également le confort optimal grâce à ses jets. Également intelligent, mais surtout économe, le système de recyclage intelligent est un dispositif à régler manuellement ou à l’aide d’une application afin que l’eau puisse être réutilisée jusqu’à 7 fois. Ses plus grands points résident dans son côté économique, mais aussi le confort qu’il procure. Toutefois, il faut payer le prix pour avoir l’un de ces dispositifs.

La douche intelligente, comment le réaliser ?

Autant dire que lorsqu’il faut économiser l’eau et apporter plus de confort dans la salle de bain, les petits gadgets intelligents et les équipements connectés deviennent plus qu’une simple nécessité. Dans le cadre d’une nouvelle construction ou lors d’une rénovation, il est tout à fait possible de s’équiper de ces appareils et applications.

Toutefois, pour l’utilisation de certains types d’appareil et d’application, il est parfois utile de les intégrer dans les travaux à faire. En effet, les systèmes de douche intelligente tels que celui associé au recyclage ou l’application d’automatisation de l’eau doivent être intégrés à la douche, au mur et à la tuyauterie. Il faut alors penser à se confier aux bons artisans plombiers également experts en domotique qui effectue cette partie des travaux. Ainsi, apporter plus de confort, générer des économies d’énergies et d’eau dans une maison et sous la douche sera plus facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *