renovation-maison

Les trois étapes d’une rénovation de maison

La rénovation d’une maison est une tâche essentielle servant à améliorer l’esthétique du lieu. En effet, on ne peut vivre paisiblement dans un lieu en désordre et mal configuré. En plus, pour des raisons de sécurité, rénover sa maison peut devenir une priorité voire même une obligation. Tel est le cas d’une fissure pouvant entrainer l’effondrement du bâtiment. Les travaux de rénovation peuvent concerner aussi bien l’intérieur que l’extérieur de la maison. Puisqu’il s’agit d’un travail qui ne s’improvise pas, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise de rénovation pour la réalisation des travaux de rénovation de votre maison.

Première étape : l’étude du chantier

Avant d’entamer les travaux, il faut passer par l’étude préalable du chantier. Il se pourrait que les éléments à rénover soient étroitement liés. Ainsi, pour éviter les accidents et les mauvaises surprises au cours des travaux, il faut concevoir un plan de travail. Celui-ci délimitera avec précision les techniques à adopter et les éléments concernés par les travaux. Il faut aussi décrire scrupuleusement les travaux à entreprendre, et même ceux que l’on pourrait considérer comme moindres. Vous devez également tenir compte de toutes les contraintes possibles, en l’occurrence, le délai de réalisation, le climat et les règlementations en vigueur. Enfin, évaluez le cout des dépenses. Il doit être proportionnel à vos revenus. Dans le cas contraire, revoyez votre projet et adaptez-le à votre budget.

Deuxième étape : la réfection des gros œuvres

C’est l’étape la plus difficile à réaliser. Vous ne pourrez pas y procéder seul. Ce travail requiert une certaine compétence et un délai de travail assez long. Par ailleurs, les matériels sont couteux. C’est pourquoi l’intervention d’un professionnel comme cette entreprise de rénovation de maison dans le 13 est vivement sollicitée. Ces gros œuvres sont le plus souvent précédés de travaux de démolition, surtout lorsqu’on a affaire a une maison ancienne. En effet, cette étape n’est obligatoire que si les structures de base du bâtiment sont en très mauvais état. Les gros œuvres concernent donc à rénover les murs d’élévation, ou à remplacer la charpente de la toiture et les fondations, ou enfin à mettre en place des ouvertures (porte, fenêtre …) Ce sont les éléments qui structurent le bâtiment et assurent la solidité de ce dernier.

Troisième étape, les travaux de second œuvre et les finitions

Bien qu’ils ne soient pas destinés à solidifier la maison, ces travaux ne sont pas négligeables. Ils visent à rendre votre habitation agréable à vivre, y apporter tout le confort nécessaire, affirmer votre personnalité et la rendre plus moderne. Certes, ils sont classés en seconde zone. Pourtant, ils requièrent quand même des savoir-faire. Par exemple, la rénovation de l’isolation thermique et phonique ou encore la mise en place des équipements de chauffage ne peuvent être faites par un amateur. On peut aussi citer les travaux de plomberie et de menuiserie qui sont donc des travaux de rénovation de l’intérieur, et la création de cloisons intérieures. Pour terminer, les travaux de finitions consistent à appliquer les couches d’enduit et de peinture selon vos gouts. Quoi qu’il en soit, la peinture doit toujours être adaptée aux couleurs de vos meubles pour éviter tout contraste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *