chaudière

Les bons réflexes à avoir lors de la panne d’une chaudière

Une chaudière qui tombe en panne ne laisse présager de bon. Une situation qu’il faut rétablir au plus vite, d’autant plus si l’on est en période hivernale. Voici donc les principales causes des pannes de la chaudière et les différentes solutions envisageables pour la réparer.

Une chaudière en panne, causes et solutions

Très sollicitée, surtout en période hivernale, la chaudière peut tomber en panne pour plusieurs raisons. Mais, bien que chaque installation de chauffage soit différente, des pannes sont régulières à tous les modèles de systèmes de chauffe. Parmi les composants d’une installation qui peuvent être à l’origine de la panne d’une chaudière, il y a la vase d’expansion défectueuse qui va obliger l’appareil à se mettre en mode sécurité. Aussi, il peut s’agir d’un simple branchement défectueux comme de l’encrassement des brûleurs ou d’un capteur.

En somme, tous les composants du système de chauffe peuvent être à l’origine de la panne, mais à l’aide d’un bon diagnostic, le plombier pourra déterminer la panne et réaliser le dépannage de la chaudière. Pour rétablir le chauffage à Bois-Colombes, il faut dans un premier temps inspecter les éléments visibles du système et vérifier que tout est bien en place. Si aucune anomalie n’est détectée par le plombier Bois-Colombes, c’est que la panne d’une chaudière est d’origine technique. Le démontage de l’appareil est dans ce cas nécessaire afin de réaliser une inspection en profondeur et réparer ou remplacer les éléments défectueux.

La chaudière, comment prévenir les pannes ?

Qu’il s’agit d’une chaudière à gaz, électrique ou autre, il est toujours possible de prévenir la panne d’une chaudière. Il faudra alors être très attentif au besoin propre de chaque type de système de chauffe. D’une part, il faut se conformer aux obligations légales relatives à l’entretien d’une chaudière qu’il faut réaliser au moins une fois tous les ans. Cette maintenance annuelle permet d’éliminer la plupart des causes d’une panne de chaudière. Dans ce cas, l’intervention d’un technicien chauffagiste est indispensable afin d’effectuer l’entretien préventif et correctif.

Mais aussi, quelques entretiens courants, à réaliser seul ou avec l’aide d’un professionnel permet aussi de prévenir de manière efficace les pannes les plus courants. Il faudra notamment nettoyer la chaudière et vérifier le corps de chauffe. Aussi, un contrôle régulier de la pression d’eau dans le circuit de chauffe permet de détecter la moindre anomalie et d’intervenir au plus vite.À tout cela s’ajoute la purge régulière du radiateur, la surveillance de la ventouse de gaz, le réglage régulier et le contrôle du tableau de commande. En réalisant tous ces gestes de contrôle et de maintenance, la panne d’une chaudière sera définitivement éliminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *