anti-tartre

Le calcaire, quelles solutions pour protéger la plomberie ?

En plomberie, il est toujours mieux de prévenir que de supporter les effets néfastes du calcaire.Pour faire face aux éventuels effets des calcaires dans la plomberie et installations connexes, il existe tout un panel de solution dont l’adoucisseur est le plus utilisé. Si ce type d’équipement est efficace pour traiter l’eau calcaire, quelques gestes d’entretien les rendent plus efficaces.

Le calcaire, le panel de solution pour les éviter

La teneur en calcaire de l’eau diffère d’un endroit à un autre, mais en France, la plupart des régions ont une eau calcaire.À l’origine de nombreux problèmes de plomberie, le calcaire qui provoque l’entartrage de la plomberie et appareil électroménager doit être traité. Parmi les solutions pouvant servir à éliminer les tartres, il y a l’adoucisseur, le dispositif le plus utilisé qui va agir sur l’eau calcaire grâce àla résine et l’échange ionique.

Également efficace, l’osmoseur, placé sous l’évier va retenir les résidus et éléments minéraux dans l’eau. Ce dispositif va permettre d’obtenir de l’eau adoucie grâce au filtrage toutefois, il est moins apprécié pour sa grande consommation en eau.

Plusieurs autres solutions anticalcaires sont également proposées par les plombiers éprouvés pour éliminer ou réduire la présence du calcaire dans l’eau. Il y a notamment les cartouches, des dispositifs également efficaces, mais seulement en traitement de l’eau à un point d’utilisation. Ensuite, il y a aussi les systèmes magnétiques qui sont sensés généré un champ magnétique afin de transformer la calcite dans l’eau.

Lutte contre le calcaire, les gestes préventifs efficaces

Parfois disposer de tout un arsenal d’équipements et dispositifs anticalcaire n’est pas suffisant pour traiter le calcaire. Ce qui rend utiles quelques techniques d’entretien qui permet de limiter ou éliminer définitivement la calcite présente dans l’eau. Le chauffe-eau étant parmi les installations les plus touchées par le calcaire, il faut limiter les effets de ce dernier en réglant le thermostat afin que l’eau chauffée soit supérieure à 55°.

Les appareils électroménagers à savoir la machine à laver, le lave-linge doivent aussi faire l’objet d’une protection. Pour ce faire, il faut choisir une température de lavage assez bas afin de limiter le dépôt de tartre sur ces appareils. Sur certains appareils déjà équipés de résine adoucissante, il est aussi parfois nécessaire d’utiliser le sel régénérant qui protège l’installation.

Dans tous les cas, il est toujours indispensable de réaliser régulièrement l’entretien des appareils et de la plomberie afin que les tartres ne soient pas à l’origine de leur panne ou de leur mauvais état.Toute cette astuce combinée aux bons appareils de traitement de calcaire va permettre de définitivement solutionner le problème.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *