décoration de salon

La décoration de salon : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Bien que la cuisine soit l’espace pour cuisiner, manger et se retrouver en famille, le salon est le centre de détente de la maison. Mais il doit également être fonctionnel pour l’usage familial. Voici quelques éléments à garder à l’esprit pour une décoration de salon réussie et un design original.

Le point focal

Prévoyez d’avoir un point focal dans votre salon, avec vos meubles et autres objets disposés autour de celui-ci. De nos jours, dans la plupart des pièces à vivre, il s’agit plutôt de la télévision. Mais cela peut être une cheminée, une œuvre d’art ou un meuble imposant comme une bibliothèque.

Un grand tapis

Les tapis sont très tendance cette année, surtout dans la décoration de salon. Si possible, assurez-vous que les quatre pieds de vos meubles soient au-dessus du tapis. Sinon, au moins les deux pieds devraient l’empiéter. Si votre pièce à vivre est étroite, contactez la référence en location de box à Normandie pour garder certains meubles et mettre en valeur votre tapis.

Les miroirs

Les miroirs sont la solution pour maximiser un petit espace. En créant l’illusion d’une pièce plus grande, ils éclairent et illuminent n’importe quelle pièce, quelle que soit sa taille. Préférez les armoires à glace (idéales pour éliminer l’encombrement) aux miroirs muraux plus petits. Leur ajout dans votre salon rehaussera la lumière et la réfléchira.

L’éclairage

Différentes lumières donnent différentes vues. Faites preuve de créativité avec la grande variété de lumières et de lampes sur le marché. Les lampes de table, les lampes sur pied, les lampes de sol, les plafonniers, les lustres, etc. sont autant d’options intéressantes pour créer divers flux de lumière. De grands plafonniers font une pièce maîtresse élégante dans le salon. Ils égaieront votre espace et auront fière allure centrée au-dessus d’une table basse.

Le canapé

Les gros meubles, comme les canapés, représentent un investissement à long terme et pourraient être une erreur coûteuse si vous prenez la mauvaise décision. Prenez votre temps et réfléchissez au look que vous souhaitez et à la façon dont le meuble sera utilisé. Si vous avez de jeunes enfants, pensez également à la facilité de nettoyage de votre choix de canapé. Dans un salon spacieux, un canapé avec une chaise assortie est toujours une bonne idée. Si ce n’est pas le cas, choisissez un canapé et des coussins pour créer un endroit confortable pour faire la sieste.

La position parfaite

Les canapés, les chaises et les tables basses n’ont pas nécessairement besoin de s’asseoir contre les murs. Si vous avez de la place, essayez de les amener davantage au centre de la pièce. Ils doivent être positionnés vis-à-vis les uns des autres pour obtenir un coin intime et chaleureux.

La couleur en dernier

Le choix de la couleur de vos murs devrait être l’une de vos dernières préoccupations. Les peintures sont disponibles dans toutes les couleurs imaginables et peuvent être facilement changées. Si vous avez du mal à vous décider, optez pour une couleur inspirée de votre tapis ou de vos coussins pour harmoniser le décor de la pièce. À savoir que Les blancs frais, les couleurs pastel et les gris clairs confèrent une atmosphère moderne au salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *