Piece de plomberie

Journée mondiale de la plomberie : les rôles du plombier à l’honneur

Se déroulant les 11 mars chaque année, la dernière journée mondiale de la plomberie fut l’occasion de définir la place du plombier dans la société contemporaine.  Une occasion en or pour mettre en avant le métier, notamment, pour sa contribution aux objectifs écologique. Retour sur cette  journée historique pour le métier d’installateur sanitaire.

La Journée mondiale de la plomberie

Les enjeux du métier de plombier sont la santé publique liée à l’eau, son traitement et son approvisionnement. Ayant vu le jour grâce au conseil mondial de la plomberie, cette journée veut démontrer au public le rôle du plombier professionnel dans la gestion des ressources naturelles.  Des chiffres qui interpellent et qui semblent bien loin des problématiques des pays développés, mais qu’il convient de rappeler chaque année à la même date. C’est ainsi en hommage aux plombiers, qui contribuent au bon fonctionnement des installations sanitaires à l’échelle mondiale, que la Journée mondiale de la plomberie prend tout son sens.

Installateur : un rôle social

Installateur de plomberie ou technicien de maintenance, les artisans jouent un rôle important dans la société. Si plombier Les-Mureaux était intervenu, il aurait apprécié la mise en avant de ce métier. La mission du plombier consiste à respecter les réglementations en vigueur. Pour cela, on lui demande maîtrise des techniques et technologies pour que les clients bénéficient d’installations sanitaires optimisées. En somme, cet artisan espère que ses clients des Yvelines et des alentours des Mureaux prennent conscience de ce rôle.  Le plombier assure l’installation et entretien. Il devra contrôler les dysfonctionnements et prévoir des mesures efficaces afin que ses clients ne manquent de rien. C’est exactement le crédo utilisé par cet artisan exerçant à les Mureaux.

Conclusion

Aujourd’hui, dans le monde, 1 personne sur 10 n’a pas accès à l’eau potable et 1 sur 3 ne dispose pas de toilettes. De plus, 315 000 enfants meurent chaque année de l’ingestion d’eau contaminée ou de mauvaises conditions sanitaires. Aussi, il est parfaitement légitime de s’intéresser aux rôles que le plombier pourrait jouer pour inverser ces tendances. La journée mondiale était une bonne occasion afin de rallier les collègues à cette cause.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *