Isolation des combles : quels sont les avantages ?

Le comble est la surface la plus sujette aux déperditions thermiques dans votre maison. De source ADME, les pertes calorifiques occasionnées par son biais sont de l’ordre de trente pour cent. Isoler correctement les combles perdus est par conséquent un moyen intéressant pour réduire sa facture de chauffage.

Les combles perdus et aménagés

On dit des combles qu’ils sont perdus lorsqu’il n’y a pas de possibilité de les aménager ou quand ils sont simplement laissés momentanément en l’état. Un comble perdu est souvent la conséquence d’une toiture possédant une pente trop faible. Une autre raison peut être l’encombrement trop important résultant de la charpente industrielle.

Les avantages d’isoler ses combles

Outre le fait de réduire sa facture énergétique de près d’un tiers, isoler ses combles possède d’autres avantages non négligeables, à commencer par un meilleur confort en hiver. En effet, l’homogénéité de la température dans votre logement sera sérieusement optimisée. De plus, l’isolation posée aura également un impact intéressant en été et vous permettra de moins souffrir de la chaleur. Ces travaux vous permettront également de moins ressentir les bruits émanant de l’extérieur, l’isolation des combles jouant un rôle phonique manifeste. Enfin, de par cette action, votre logement sera indubitablement valorisé et ne sera pas sujet à une minoration du prix en cas de revente.

Comment isoler ses combles ?

Isoler les combles perdus n’est pas toujours une opération facile dans le sens où ces derniers sont parfois difficilement accessibles. Dans ce cas précis, l’intervention d’un professionnel est fortement conseillée. La technique du soufflage de laine sera ainsi privilégiée, soit en créant un passage à partir de la toiture, soit en passant par une pièce attenante comme par exemple le garage. Si les combles possèdent une trappe d’accès et qu’ils sont potentiellement aménageables, l’isolation thermique sera plus simple à mettre en œuvre. Il suffira de dérouler de la laine prévue à cet effet directement sur le plancher à raison d’une ou deux couches. Ce procédé possède l’avantage d’être relativement simple et rapide à réaliser et le résultat est généralement d’excellente facture.

Prix et aides possibles

Le prix inhérent à l’isolation des combles dépend de nombreux paramètres. Il faut compter entre vingt et soixante euros par mètre carré pour les combles perdus, suivant la nature des matériaux utilisés et en faisant appel à un professionnel. Pour les combles aménagés, prévoir environ cinquante euros par mètre carré pour une isolation intérieure sous rampants et trois à quatre fois plus dans le cas de l’isolation de la toiture extérieure. Il est possible d’obtenir un crédit d’impôts de trente pour cent pour isoler vos combles pour autant que les travaux soient réalisés par un professionnel et que la maison en question soit votre résidence principale. Une autre solution est se renseigner sur des aides financières pour bénéficier d’une isolation des combles à 1 euro, afin d’obtenir des renseignements très complets en matière d’aides possibles et sur la nature des travaux à réaliser. Il faut en outre se rappeler que ces derniers sont dans tous les cas un véritable investissement qui sera très rapidement rentabilisé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *