Guide pour bien faire son lit

Pour un sommeil réparateur, il faut bien faire son lit. D’ailleurs, il s’agit d’un rituel matinal ou parfois d’un geste machinal que nous faisons chaque matin. Pour certains, il s’agit d’une véritable corvée. Pourtant, la manière dont le lit se fait impacte notre sommeil. Nous vous proposons ici un guide pour bien faire son lit.

Les accessoires indispensables sur un lit bien fait

La première raison susceptible de pousser une personne à bien faire son lit quand elle se lève le matin, c’est la sensation de rangement. Avec le meilleur des matelas, vous aurez bien un sommeil de qualité. Bien faire son lit afin de se débarrasser des peaux mortes, les microbes et des bactéries qu’on laisse sur la literie. Un lit bien fait permet de dormir avec sérénité et d’avoir un sommeil de qualité. Quels sont les accessoires indispensables pour bien faire votre lit ?

  • Le matelas

Le matelas joue un rôle indispensable dans la qualité du sommeil. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut prendre en compte plusieurs critères pour le choisir. Vous aurez le choix entre un matelas latex, une mousse à mémoire ou un matelas en ressort.

  • Le drap plat

Pour un sommeil plaisant, l’utilisation du drap est conseillée. Cependant, son utilisation exige l’emploi de plusieurs couvertures afin de créer le confort souhaité par chaque personne. Cela suppose aussi que vous devez tout enlever chaque jour pour refaire votre lit. En dehors de cela, la qualité des textiles utilisés pour la fabrication du drap doit être prise en compte. En tout cas, le choix d’un bon drap joue un rôle sur la qualité du sommeil.

  • La couette

La couette est un élément de la literie qui prend beaucoup de terrain et qui risque de détrôner le drap plat. La couette permet de refaire le lit en toute simplicité. Cette praticité de la couette ne facilite pourtant pas le port de la housse, car elle nécessite un effort physique considérable. Il existe une diversité de couette. Vous trouverez des couettes moins épaisses conçues avec de la matière naturelle comme le duvet ou de la plume. Il en existe aussi en synthétique technique (respirant et antibactérien).

Comment bien faire son lit ?

Pour faire votre lit, vous avez déjà le meilleur des matelas qui correspond parfaitement à vos besoins. Ensuite, placez le drap-housse sur le matelas avant de positionner le drap plat. Faites-en sorte que le drap soit centré pour ne pas tomber de côté. Assurez-vous de mettre les rebords du drap sous le matelas sans faire de pli.

Mettez la couette sur le drap puis repliez de manière à ce que l’ourlet du drap ne soit plus visible. Regonflez les oreillers et avant de le placer dans la taie d’oreiller, défroissez cette dernière. Pour une touche finale, optez pour des coussins ayant des motifs et placez-les à la verticale de l’oreiller.

N’oubliez pas de respecter une parfaite symétrie au niveau des coussins. Misez sur un jeu de duos et sur le volume. Optez donc pour un oreiller XXL contre la tête et une version mini pour chaque côté. Afin de parfaire votre lit, ajoutez un coussin rectangle au milieu.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour bien faire votre lit au quotidien. Après tout ce geste ne dure que 2 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *