Comment faire pour réduire votre facture d’électricité ?

Les factures d’électricité font partie des dépenses courantes effectuées par les contribuables. De par l’ampleur de la consommation, leur montant est plus ou moins élevé. On assiste de plus en plus à une prise de conscience qui vise à réduire de façon significative ces factures qui alourdissent les dépenses. Avec ekWateur, vous avez l’opportunité d’atteindre cet objectif, grâce à des services et des offres qui s’adaptent aux besoins de tout un chacun. Ne manquez pas l’occasion d’optimiser le rapport que vous avez avec l’énergie électrique.

Privilégier les appareils à basse consommation d’énergie

L’une des raisons qui poussent certaines personnes à construire des maisons en bois, c’est le fait qu’elles soient plus économes en énergie. Même si la tendance du prix de l’électricité est à la baisse, on constate que les dépenses liées aux factures, n’ont, elles cessé de grimper. Pour remédier à cette situation, il faut penser à opter pour des appareils qui sont moins énergivores, surtout ceux que l’on a l’habitude d’utiliser. On pense notamment aux appareils multimédias tels que les téléviseurs, les lecteurs DVD, ou les différents équipements audio et vidéo. En ce qui concerne les téléviseurs, il est préférable de prendre ceux avec des écrans LCD, plutôt que ceux avec des écrans plasma, qui nécessitent plus d’énergie.

De même mettez plus l’accent sur l’utilisation des ordinateurs portables, plutôt que les desktops ou postes fixes. Lors de vos achats, préférez les équipements multifonctions, qui ont plus de chance de faire baisser le prix de l’électricité. En lieu et place des imprimantes laser, utilisez des imprimantes à jet d’encre. Il est aussi recommandé de débrancher les appareils lorsqu’ils ne sont pas en utilisation. La plupart d’entre eux continuant à pomper de l’énergie. Pour faire baisser le prix de l’électricité, ne laissez ni les chargeurs de portable, ni les consoles de jeu, ou les cafetières branchés sur le secteur, surtout si vous vous absentez pour une longue durée.

Changer les habitudes de consommation

Adoptez des habitudes qui vous aideront à optimiser votre consommation. Si vous disposez de réfrigérateurs ou de congélateurs, assurez-vous de ne pas les installer à proximité d’un four, ou d’un radiateur par exemple. Ils auront tendance à consommer plus d’électricité. Si vous avez besoin de mettre un produit au frais, ou d’en prendre un, ne laissez pas les appareils de froid ouverts trop longtemps. Cela vous évitera une déperdition d’énergie qui à la longue impacte le prix de l’électricité.

Remplacez vos lampes classiques par des ampoules à LED qui vous permettront d’économiser jusqu’à 50 % d’énergie. Si vous avez de l’eau ou des aliments à chauffer, utilisez respectivement la bouilloire électrique, et le four à micro-ondes. Pour les repas pris sur le pouce, les plaques de cuisson par induction sont plus rapides et plus économes, que celles en vitrocéramique par exemple. Quant à l’électroménager, vous n’avez pas forcément besoin de mettre vos vêtements à sécher dans le sèche-linge. Si possible faites-le sur une corde à linge.

Réduire le prix de l’électricité par une meilleure isolation thermique

Le chauffage d’une maison, ou de n’importe quel bâtiment requiert une quantité notable d’énergie. Pour la réduire, pensez à mieux isoler votre habitat. Ce n’est pas un hasard si les bâtiments basse consommation (BBC) sont également ceux ayant la meilleure isolation. On évite ainsi les ponts thermiques qui concourent à l’accroissement de la dépense énergétique.

Un bâtiment bien isolé est plus facile à chauffer, et la chaleur se conserve plus longtemps à l’intérieur. Optez donc pour cette solution qui a en plus, l’avantage d’être écologique. Vous participerez ainsi à la baisse de l’émission du CO2 et des gaz à effet de serre, tout en réduisant de manière significative le prix de l’électricité. Autre bonne nouvelle, les isolants, s’ils sont de bonne qualité ont une durée de vie identique à celle du bâtiment, un argument de poids de devrait vous décider à réaliser cet investissement sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *