Les essentiels à connaître avant d’investir en Ehpad

Avant de placer son argent dans un EPHAD, il est essentiel de connaitre quelques indispensables et éviter des pièges. En effet, la France est actuellement dans une phase de papy-boom considérable qui pousse les familles à mettre leurs parents dans un établissement spécialisé comme un EPHAD. Le marché est donc alléchant, mais comporte quelques points à étudier avant de se lancer dans un investissement à long terme.

L’emplacement de l’EPHAD

Dès qu’il s’agit d’investissement locatif en statut LMNP, il est nécessaire de bien analyser la qualité de l’emplacement du bien. Il faut savoir dans un premier temps, si le besoin dans le département où est situé l’établissement médicalisé est de qualité. C’est-à-dire, si l’emplacement permet de remplir toutes chambres afin d’assurer la rentabilité de l’investissement. Cela considère aussi, une petite analyse du marché. Un département peut compter un grand nombre de personnes âgées dépendantes, mais dispose aussi d’un grand nombre de résidences médicalisées. Dans ce cas, le meilleur moyen de fructifier son investissement serait de penser à voir la qualité et la référence du gestionnaire. Le choix des locataires pourrait venir de la renommée de l’exploitant de l’Ehpad. Dans ce même contexte, il est préférable d’éviter les départements où le nombre de personnes âgées prises en charge par l’APA. Ces personnes ont tendance à choisir les suivis et les traitements à domicile au lieu des résidences spécialisées. Pour optimiser l’analyse, le Conseil Général a son propre site internet où il cartographie les positions de chaque département concernant leur politique pour la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Un autre point important, c’est l’équipement et le service offert par l’EPHAD. Il est toujours préférable de porter son choix sur un établissement bien équipé et qui offre tout le confort dont un résident âgé aura besoin.

Bien choisir les prestataires

Dans la plupart des cas, un EPHAD est construit par un promoteur immobilier. Il se charge également de la vente des chambres et du choix du gestionnaire des lieux. Il est donc primordial de choisir un excellent promoteur avant d’investir. Ce dernier doit pouvoir prouver ses compétences et ses réalisations, autrement, il devrait être disponible au sein de l’annuaire des professionnels de l’immobilier. Ce dernier devra aussi être solide financièrement. Pour ce qui est du gestionnaire, il devra proposer à l’investisseur, un contrat de bail commercial. Comme ce bail est d’un minimum de 9 ans, il est préférable de choisir un établissement dont le gestionnaire est intégré dans la liste d’Euronext Paris. C’est une assurance que l’exploitant est sérieux étant donné que dans cette liste, l’investisseur ne trouvera que des sociétés cotées en bourse. Enfin, un bon gestionnaire est le garant du respect strict d’un cahier des charges qui assure une excellente condition de vie et les traitements appropriés à ses résidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *