Micro station d’épuration

Comment entretenir sa micro station d’épuration ?

Pour garantir le bon fonctionnement d’une micro station d’épuration 78, il est nécessaire de faire un entretien de l’équipement concerné. Il consiste à vérifier régulièrement le fonctionnement du dispositif. Il s’agit notamment de faire le contrôle des équipements, de s’assurer qu’il n’y a pas de bruit anormal ou bien d’odeur inhabituelle qui se dégage de l’installation. Mais il est aussi nécessaire de procéder à une maintenance annuelle des différents composants électromécaniques comme le filtre compresseur. Une micro station d’épuration a aussi besoin de vidange de temps en temps pour fonctionner correctement.

Vérification régulière d’une micro station d’épuration

Il n’est pas nécessaire de contacter le service d’un professionnel pour effectuer la vérification du d’une micro station d’épuration 78. Vous pouvez le faire vous-même. Il vous suffit de contrôler le bon fonctionnement de votre installation. Dans ce cadre, il est indispensable de procéder à la vérification des matériels électromécaniques comme l’alimentation électrique, le fonctionnement du compresseur et de la turbine et aussi les systèmes d’alarme. Cette vérification ne nécessite pas de grands travaux de manipulation, il suffit de s’approcher du dispositif pour observer que tous fonctionnent correctement. Autrement dits, il faut juste s’assurer que l’alimentation électrique n’est pas coupée ou endommagée, le compresseur et la turbine fonctionnent normalement et que les systèmes d’alarme sonores ou visuels sont en parfait état de marche. Mais il faut aussi vérifier que les ventilations ne sont pas obturées par de la végétation ou par d’autres choses comme un nid d’oiseaux ou des insectes, etc. Si vous constatez que la ventilation est obturée, il est plus judicieux de contacter votre installateur pour connaître la démarche à suivre suivant la situation.

L’entretien annuel d’une micro-station d’épuration

L’entretien annuel d’une micro station d’épuration 78 est une opération de révision et de maintenance complète. Grâce à conception plus simple,l’entretien et la maintenance de certaines d’entre elles sont plus faciles. Mais d’autres microsstations d’épuration nécessitent des connaissances techniques plus avancées. Et contrairement à la simple vérification régulière, un entretien annuel doit être réalisé par un professionnel agréé sous la supervision du SPANC ou service public d’assainissement non collectif. Il consiste à contrôler l’état ou le fonctionnement des matériaux composant le micro station d’épuration. A savoir l’exutoire, les alarmes, le système électronique et les ventilations. Par ailleurs, le technicien devra également effectuer la vérification du système de circulation des boues. Après cela, s’il constate que certaines pièces sont défectueuses, il devra les changer et tester ensuite le système. Une fois cela fait, il peut larelancer dès qu’il est certain qu’il peut fonctionner sans danger.

La vidange d’une micro station d’épuration

La vidange de la micro station d’épuration 78 n’est pas une tâche de surveillance. Elle est surtout indispensable pour le bon fonctionnement du dispositif. En général , elle doit être effectuée tous les 6 mois ou au plus tard  une fois tous les ans. Autre possibilité qui indique qu’il est temps de faire la vidange, à chaque fois que les boues du réservoir atteignent les 30% du volume de la cuve. A ce moment-là il est impératif de procéder à cette opération. En effet, la micro-station d’épuration,produit des boues. Ces boues, doivent être évacuées lorsqu’elles atteignent un volume total de stockage du traitement primaire. Cette opération doit être effectuée par un professionnel expérimenté agréé par le préfet du département, selon l’arrêté du 7 septembre 2009. Toutefois, Le bon entretien et la bonne utilisation de la microstation réduisent la production de boue. Le fait de s’assurer de l’état du dispositif permet en effet d’espacer les vidanges. Et la fréquence de vidange d’une micro station d’épuration 78 dépend principalement aussi de son volume, sa taille, de la technologie et de l’utilisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *