chauffage-connecté

En quoi la vase d’expansion est-elle importante sur un chauffage ?

La vase d’expansion est un élément clé sur un chauffage.Utilisé comme régulateur de la pression et du volume de l’eau, ce dispositif va assurer le bon état de marche du chauffage et du circuit. Mais comment la vase d’expansion fonctionne-t-elle exactement et comment est assuré son bon état de marche ?Éléments de réponse !

Les principales fonctions de la vase d’expansion

Le vase d’expansion est un élément clé et obligatoire sur une installation de chauffage.Composé d’un réservoir muni d’une membrane qui sépare l’eau du gaz, ce dispositif peut être intégré à la chaudière ou installé à proximité. La vase d’expansion sert dans un premier temps à l’absorption de la variation duvolume de l’eau due au changement de température. En effet, grâce à ce dispositif, l’excédent de volume de l’eau qui s’accroit sur le coup de la chaleur est recueilli.

Aussi, la vase d’expansion permet de garder une pression constante dans le circuit de chauffage afin d’éviter qu’il ne se détériore. Ainsi, lorsque l’eau refroidit, la vase d’expansion va empêcher la dépression. Lors de la dilatation de l’eau, le gaz permet aussi de maintenir la pression dans le circuit. Pour toutes ces raisons, la vase d’expansion est indispensable sur un chauffage. Si les plus anciens chauffages sont équipés de vase d’expansion ouvert, les plus récents disposent d’un modèle fermé à pression constante ou variable.

Comment assurer le bon état de marche de la vase d’expansion ?

Étant indispensable pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement du chauffage, la vase d’expansion devra toujours être en parfait état. Or, au fur et à mesure de son utilisation, cet élément peut être défectueux ou usé étant donné qu’il subit pression et corrosion due à l’eau. Dans ce cas quelques entretiens voir un remplacement s’impose. C’est notamment ce que recommandent les professionnels à Cergy. En effet, lorsque la pression augmente ou l’embouage du chauffage est trop important, le plombier Cergy doit l’entretenir ou le remplacer.

Parfois, le gonflage de vase d’expansion à l’aide d’un gonflage professionnel ou d’une simple pompe à vélo permet de le rendre de nouveau en bon état de marche. En ajoutant de l’eau et en le refermant, la vase d’expansion pourra de nouveau servir. Toutefois, remplacer l’élément est la meilleure solution lors qu’il atteint les 10 ans ou tout simplement lorsqu’il est usé.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *