Les différents types de linge de chambre

Pour assurer une commodité sans égale dans sa chambre, il est nécessaire de choisir le linge de chambre avec goût. Textures, formes et motifs doivent se concorder pour votre plus grand confort. Découvrez ici les différents types de linge de chambre et leurs caractéristiques.

Les principaux linges de chambre

Les couettes de lit

Des couettes tempérées pour un usage toute l’année, des couettes légères pour la saison d’été, ou chaude pour l’hiver, il y en a pour tous les goûts. Avant de choisir la couette qui convient, posez les bonnes questions. De quelle dimension doit-être ma couette ? Quel indice de chaleur dois-je préférer ? Déterminer tout d’abord la taille qui convient le mieux. Pour cela, vous devez d’abord connaître la taille de votre matelas. Pour un meilleur confort, il est préconisé de choisir une taille de couette supérieure à celle du matelas. Par exemple, si le matelas mesure 140 sur 190 cm, choisissez une couette de 180 sur 200/220.

Les draps

Les draps sont très importants pour notre confort. Pensez à prendre la matière et la taille idéale pour que vos nuits soient des plus douces. Un drap assure une seconde protection à votre matelas, et se lave régulièrement afin de conserver une hygiène saine. Si vous avez tendance à beaucoup bouger la nuit, optez pour les draps de grande taille. Pour cela, vous devez d’abord connaître la taille de votre matelas. Pour un meilleur confort, il est préconisé de choisir une taille de couette supérieure à celle du matelas. Si le matelas mesure 140 sur 190 cm, choisissez un drap de 180 sur 220 cm. Une étude démontre que nous dormons mieux dans du linge de lit 100% coton Egyptien car il laisse respirer tout en tenant chaud.

La couverture, le plaid, la taie, l’alèse, l’édredon, les oreillers et le traversin

Ces différents linges de chambre sont est utiles toute l’année. Chacun d’eux a une importance capitale, car elle tient un rôle considérable sur l’hygiène et la décoration de votre chambre. Le choix nécessite la connaissance de votre literie et de leur utilité dans votre chambre. La taille de la taie d’oreiller par exemple, varie selon le type de votre oreiller. Si vous choisissez un oreiller carré avec une dimension de 60×60 cm, il est préférable d’opter pour une taie d’oreiller carrée. Privilégiez les matières faciles à laver.

Les tapis de chambre

Pour les tapis de chambre, qu’il s’agisse d’un tapis de porte ou le tapis de lit, ce sont des accessoires décoratifs. On choisit toujours la matière du tapis selon l’effet recherché. La laine offre un aspect authentique et naturel. Les matières synthétiques procurent des effets de brillances et des couleurs plus éclatantes. Il faut également réfléchir aux dimensions et adapter le tapis à la pièce. La surface de l’accessoire ne doit pas excéder au quart de la pièce.

Les matières des linges de chambre

Quel que soit le linge de chambre, la matière est un critère primordial dans votre choix.

Le coton

Le coton est une fibre végétale et il est le plus prisé. Il est utilisé depuis plus de 700 ans pour fabriquer des tissus légers. Apprécié pour sa souplesse et sa douceur naturelle, le coton est aujourd’hui la première fibre textile utilisée dans le monde, aussi bien en prêt-à-porter qu’en linge de maison. Hypoallergénique, absorbant et sain, le coton respire ce qui le rend doux et confortable. La qualité de la toile dépendra de l’épaisseur du fil employé lors du tissage. Plus le nombre de fils est important, plus le tissu sera confortable.

La percale de coton

La percale se distingue de la qualité standard par un tissage beaucoup plus fin. Ce tissage très serré lui confère un bel aspect lisse et mat. Il est doté d’une durée de vie plus longue tout en gardant l’aspect du neuf. Découvrez ici un très beau linge de lit en percale de coton Egyptien 160 fils.

Le polyester

Le polyester est résistant. Il s’agit de la fibre textile synthétique la plus prisée dans le monde. Elle représente environ 70% des fibres synthétiques utilisées dans l’industrie du vêtement. Le mélange des fibres polyester et de coton associe la fibre naturelle à ceux de la fibre synthétique. Moins cher que le coton, il est facile à entretenir et résiste aux lavages.

La flanelle

La flanelle est un tissu léger et doux. Cette étoffe de coton forme une couche douce et isolante qui garde la chaleur. Le linge de chambre en flanelle est lourd et doux au toucher.

Le lin

Le lin est un tissu souple et doux. Il est doté des qualités hypoallergéniques et thermorégulatrices qui le rendent frais en été et isolant l’hiver. De plus en plus esthétique et de plus en plus souple au fil des lavages, le lin apporte un côté authentique et ne nécessite pas de repassage pour votre linge de chambre.

Les fibres plastiques, les fibres naturelles et la laine pour les tapis

Pour les tapis de chambre, ces matières apportent en commun plus de chaleur à la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *