villa-espagnole-espagnole

Quels sont les différents styles de déco asiatique ?

Tout comme en cuisine, la décoration asiatique se démarque du style européen. Mais une décoration chinoise est également différente de celle japonaise ou indonésienne. Ce qui les rassemble finalement, c’est cette zen attitude omniprésente. Vous aussi, vous pouvez adopter une décoration asiatique. Mais sachez tout de même les différencier pour mieux les appliquer.

Le Feng Shui, la signature chinoise de la déco

Pour retrouver les sources du Feng shui, il faut remonter  6000ans avant notre ère et parcourir autant de kilomètre puisqu’il puise ses racines en Chine. Cette philosophie s’inspire de l’équilibre naturel, entre le Yin et le Yang. Appliquée à la décoration et à l’architecture, le Feng Shui impose des règles à respecter, que ce soit pour le jeu des couleurs ou l’orientation de la maison. Il existe une orientation idéale, sud-ouest pour une pièce à vivre, nord pour une chambre à coucher. Mais dans le cas où celle-ci n’est pas possible, vous pouvez tempérer en appliquant différentes couleurs. Pour un salon orienté plein nord, loin d’être l’idéal, le rouge va améliorer vos chances et permettre au C’hi de mieux circuler. Vers l‘Est, c’est l’opposé. Réduisez l’ascendant du C’hi avec des couleurs plus tendres comme le vert ou le jaune. Dans la chambre à coucher, tempérez la lumière de l’extérieur et utilisez des luminaires tendres. Le lit doit être à hauteur d’au moins 20cm. En respectant ces préceptes, vous améliorerez la circulation de l’énergie chez vous.

Le japonisme et l’art de s’asseoir au sol

Ce qui caractérise le style japonais, ce sont les mobiliers posés à même le sol, sans pied. Un salon style japonais est facile à reconnaitre, des coussins pour s’asseoir, des petites tables sans pied. Bref, c’est la simplicité qui prédomine. La couleur est également caractéristique de ce style, avec un penchant pour les couleurs naturels comme le gris ou le beige. La luminosité joue un rôle important. Préférez une lumière tamisée. Et pour bien asseoir le style, rien de mieux que les lanternes en papier. La discipline est aussi l’une des vertus japonaises. On dit que celui qui arrive à entretenir un bonsaï correctement pourra affronter toutes les étapes de la vie. Il n’est donc pas surprenant d’en voir un ou deux dans une maison à décoration japonaise.

L’esprit indonésien, tourné vers le bouddhisme

Le style asiatique ne se limite pas au chinois ou japonais. Le style indonésien est également présent, avec un accent certain sur la religion bouddhiste. Vous trouverez des petites statuettes de Bouddha, en bois, en bronze, ou même en or. C’est indispensable pour parfaire le style indonésien. Mais celui-ci a d’autres caractéristiques bien à lui, notamment les couleurs vives et exotiques. Orange ou rose, vous pouvez tout vous permettre, que ce soit pour les murs ou pour le mobilier. Pour manger, nul besoin d’une grande table puisque vous pouvez diner à même le sol. C’est une expérience qui vous marque à vie, ça et le fait de manger avec vos doigts. En tout cas, le décor est digne d’un film Bollywood, même si ce dernier est plus indien.

Voilà les trois principaux styles de décoration asiatique. Vous pouvez aussi les mélanger pour réaliser l’amenagement d’interieur de votre maison, mais vous risquez de les dénaturer. Par contre, la table basse sans pied pourrait bien servir tant pour le style indonésien que le style japonais.

Balise title : La décoration asiatique à faire à l’intérieur

Balise meta description : La décoration intérieure peut prendre divers styles dont la décoration asiatique. On peut se confier à un professionnel pour la réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *