architecte pilier de la construction

Les deux piliers d’un projet de construction immobilier

Pour construire une maison, les deux éléments les plus importants sont l’architecte et la société de construction. Ce sont eux qui mettront la main à la patte et occuperont le chantier durant toute la durée des travaux. Leur compétence est donc en première ligne. Se trouver face à un mauvais architecte, risque de coûter cher au projet de construction. En plus de voir une maison inhabitable, les coûts de rénovation risquent de doubler les prévisions. Engager une mauvaise société de construction, risque de rallonger les délais, ainsi de rallonger le budget. Il faut donc bien connaitre les différents aspects de ces deux métiers avant de les engager.

A qui confier son plan de construction ?

Comme il se doit, l’architecte dressera le plan de la  construction maison neuve. Durant le chantier, il sera là pour contrôler la réalisation des travaux selon ses dessins. C’est lui aussi qui sera à la manette lors de la réception du chantier. A part cela, il aura en charge la demande du permis de construire, trouver la société de construction, être l’interface de son client avec cette dernière, conseiller, aider… Tout cela a bien sûr un coût, celui-ci est souvent calculé par rapport à la totalité des dépenses de la construction. Soit environ, 7 à 8 % de la somme négociée auprès de la société de construction. Il faut bien sûr passer un contrat avec l’architecte pour bien définir sa mission. En cas de missions supplémentaires, des majorations sont à intégrer dans sa rémunération.

Connaitre le travail d’un architecte dans la construction

Dans la construction immobilière, il est souvent l’acteur le plus effacé, voire oublié, quand le chantier est en marche. Pourtant, l’architecte est celui qui va donner l’âme à une maison ou un appartement. C’est à lui de cristalliser les inspirations de son client, c’est à lui donc de garantir la réalisation d’un rêve. Actuellement, un bon architecte doit avoir plusieurs compétences. Il doit savoir dessiner des plans, cela va de soit, mais il doit aussi savoir communiquer. Car il sera appelé à négocier, prospecter, diriger… En trouver un, c’est donc une tâche qui sera à la base de la bonne réalisation du projet de construction. Il ne faut jamais oublier que les coûts des travaux dépendront du plan établi par l’architecte.

Les critères à savoir pour choisir son entrepreneur

Un bon entrepreneur immobilier n’hésitera pas à fournir un budget. Même s’il n’obtient pas le contrat, sa méticulosité pour élaborer ce document reflète déjà ses compétences en chantier. Pour vérifier sa qualité de travail, il suffit d’aller voir des maisons qu’il a déjà construites. Si ce n’est pas possible, regarder des photos d’œuvre déjà réalisée. Une société de construction réputée est presque facile à trouver. D’habitude, elle a une réputation avérée auprès de ses anciens clients et de ses pairs. Dans ce milieu, le bouche à oreille donne les meilleures informations sur les compétences d’un entrepreneur. Il est donc nécessaire de s’informer pour le trouver. Un autre critère à ne pas négliger, c’est la qualité des outils et des matériels qu’elle utilise. Les grandes marques sont souvent signe de professionnalisme .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *