Convertir sa chambre en studio de production : nos conseils

Actuellement, si on veut mixer du son, faire des covers ou poster une vidéo sur Youtube, plus besoin de se rendre dans une grande maison de production professionnelle. Avec les équipements qui existent actuellement, même chez soi, on peut faire une production de son ou de vidéo de très bonne qualité.

Norman, Cyprien et Squezzie qui sont des Youtubers renommés qu’on ne présente plus ne produisent pas leurs vidéos dans un studio, mais… Chez eux, dans leur chambre ! Vous aussi vous pouvez faire pareil. Néanmoins, il est à noter qu’on ne peut produire du son et des images comme ça. Il y a des règles à respecter.

chambre-de-norman

Insonoriser la pièce

Avant d’acheter quelconque matériel de sonorisation, vous devriez avant tout insonoriser votre pièce. Pour le faire, vous devriez avant tout mettre un balai de porte à l’entrée de la pièce et sur les fenêtres si elles ne sont pas étanches à l’air. Une fois cela fait, mettez sur vos murs des rideaux isolants ou des couvertures si vous n’avez pas le budget. Couvrez le tout ensuite par des panneaux acoustiques. Toujours dans le cadre d’économie d’argent, vous pouvez remplacer ces panneaux par des alvéoles d’œuf en cellulose. Même si c’est obsolète comme technique ça marche toujours très bien.

Après tous ces procédés, vous pouvez ensuite faire un petit test sur l’isolation sonore de la pièce. Si tous les paramètres sont bons, il ne reste plus qu’à vous équiper. Et concernant la décoration, vous êtes libre de la faire à votre guise.

Où acheter ses matériels

Acquérir des sonos pour monter un studio nécessite l’avis d’un professionnel. Selon les dire sur masono.fr, il est bien possible d’avoir une enceinte, une console de mixage et un ampli professionnels pour un budget assez réduit. Si vous voulez en savoir plus, on vous recommande de rendre visite à ce site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *