bouquet

Conseil pratique pour réussir des bouquets

Vous avez toujours voulu créer un bouquet avec ces fleurs que vous avez dans le jardin ? Il est donc temps de vous mettre à l’œuvre. Mais avant de vous lancer, sachez que faire des bouquets, c’est tout un art. Il ne suffit pas de prendre la première fleur qui passe sous vos yeux. Prenez donc le temps de lire cet article et suivez ces quelques conseils pour réussir des bouquets de rêves.

Le choix des vases

Alors avant de faire un tour dans le jardin, prenez d’abord le temps de choisir la vase qui ira à merveille avec vos fleurs. Le choix de la vase dépend en partie de votre goût, mais il y a une règle d’or à suivre pour mettre en valeur vos fleurs. Les vases cylindriques mettent en valeur les grandes fleurs qui nécessitent une longue tige en support, comme l’arum, l’amaril, la tulipe ou l’oiseau du paradis. Par contre, les vases en boule sont plus adaptés pour les fleurs aux pétales légères comme la rose, le cosmos ou l’anémone. Une autre règle à respecter concerne le format de la vase par rapport à la fleur. En effet, pour l’harmonie du bouquet, la vase doit représenter le un tiers de l’ensemble et les fleurs occupent les deux tiers. En suivant ces règles, vous obtiendrez la meilleure composition digne d’un Fleuriste de prestige.

Un bouquet pour une ambiance

Quand vous faites un bouquet, c’est bien sûr pour l’exposer dans un endroit en particulier. Cet endroit peut être ensoleillé, sombre ou bien coloré. Pensez donc à choisir vos fleurs en fonction de cette ambiance. L’astuce pour connaître quelle plante est adaptée à telle ambiance est d’identifier l’environnement naturel dans laquelle la plante évolue. Par exemple, l’arum trouve son bonheur dans les sols humides et à l’abri du soleil. Prenez donc l’arum si vous voulez mettre votre bouquet dans un endroit à l’ambiance sombre. Vous pouvez ajouter un ou deux fleurs de canna pour embellir le tout. Ce n’est qu’un exemple comme tant d’autres. Laisser juste votre imagination réussir des bouquets de rêve.

Misez sur le thème

Respectez également le thème des couleurs. Si vous avez choisi une fleur blanche en premier, essayez de rapprocher au maximum les autres fleurs du bouquet de ce thème. À ce propos justement, il existe deux méthodes pour l’arrangement des couleurs. Il y a ce qu’on appelle le « color block » qui consiste à utiliser des fleurs de la même couleur sur un bouquet, et le trio harmonieux qui associent trois fleurs de couleurs différentes, mais dans la même ambiance. Vous pouvez choisir 4 couleurs, mais n’allez pas au dessus de 4 pour ne pas trop encombrer le thème par des couleurs inutiles.

Maintenant que vous avez nos conseils, prenez vos outils et rejoignez le jardin sans plus tardé. Et n’oubliez pas, il faut toujours couper les tiges des fleurs en biais pour favoriser le contact avec l’eau. Cela leur permettra d’avoir une surface de contact plus grande sur l’eau dans la vase et donc de garder une fraîcheur plus durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *