Comment rénover votre cheminée ?

L’hiver approchant à grands pas, ne serait-il pas temps de songer à remettre en état votre cheminée ? Cette année c’est décidé, vous allez raviver la flamme et redonner à votre intérieur cette atmosphère feutrée bercée par le crépitement des bûches et la danse infernale des braises. Chaleureuse et conviviale – un brin romantique – la cheminée est un élément aussi bien pratique que décoratif qui nécessite un entretien particulier. Nous vous livrons ici quelques points de vérifications indispensables et nos meilleures astuces pour donner un second souffle à votre cheminée.

Normes et sécurité

Pour rénover votre cheminée, assurez-vous d’abord auprès d’un professionnel qu’il n’y pas de réparations trop importantes à entreprendre. Si cette dernière n’a pas été active depuis un long moment, il vous faudra faire le point sur les nouvelles normes de sécurité. Pour commencer, vous devrez veiller au bon fonctionnement des conduits, vérifier leur étanchéité ainsi que leur évacuation. Ces points sont primordiaux afin d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone lié à une mauvaise évacuation des fumées. Livrez-vous ensuite à un nettoyage complet de votre cheminée. Le ramonage doit être fait deux fois par an si vous l’utilisez beaucoup ; en revanche pour une utilisation occasionnelle, une fois suffit.

Comment optimiser le rendement de votre cheminée ?

La cheminée à foyer ouvert offre de nombreux avantages : le bois est moins onéreux que certains autres combustibles mais aussi plus respectueux de l’environnement. Elle dispose également d’un côté plus authentique et chaleureux. En revanche, côté rendement énergétique elle entraine une déperdition de la chaleur assez importante. Pour y remédier, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Équipez-vous d’une plaque de cheminée en fonte pour conserver la chaleur produite par le feu. En plus d’être pratique, il existe aujourd’hui des plaques décoratives qui donneront du cachet à votre cheminée.
  • Installez un insert pour maximiser la diffusion de l’air chaud dans la pièce. Il s’agit d’un bloc en fonte ou en acier encastrable dans votre foyer de cheminée ouvert pour en faire un foyer fermé. Il augmentera son rendement, renforcera votre sécurité et vous permettra également d’être éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Nos astuces déco pour moderniser votre cheminée

Souvent présentée comme l’élément central de la pièce à vivre, la cheminée présente également un grand intérêt ornemental. Cependant avec les années qui passent, son état s’est possiblement dégradé et vos goûts changent ; voici donc quelques astuces pour la moderniser à moindre coût :

  • Optez pour un changement radical en modifiant l’habillage de votre cheminée (en brique, pierre ou autre matériau). Cette option implique néanmoins des travaux conséquents. Pour éviter de tout refaire, vous pouvez également créer un coffrage autour de la cheminée que vous habillerez de plaques de parement pour un rendu très tendance.
  • N’hésitez pas à la rafraichir avec un peu de peinture pour donner un côté plus épuré à votre cheminée. En fonction du type de matériau qui la compose, prenez le temps de choisir une peinture adéquate et résistante.
  • Rendez-vous dans votre magasin de bricolage pour trouver de quoi accessoiriser votre cheminée : plaques ornementales, pare-feu et autres outils en fer forgé pour renforcer le côté authentique. Si vous préférez lui donner un vrai coup de jeune, habillez-là d’objets de décoration simples mais terriblement efficaces et modernes : bougies, guirlandes lumineuses, plantes, etc.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour remettre au goût du jour votre cheminée et ainsi donner plus d’allure à votre intérieur. Les possibilités sont multiples et il suffit parfois de peu pour un rendu efficace et tendance. Vos soirées au coin du feu n’en seront que plus savoureuses et conviviales !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *