ravalement-facade

Comment procéder à un ravalement de façade ?

Les travaux de construction ou de rénovation nécessitent dans la majorité des cas, l’intervention d’un professionnel. Toutefois, en ce qui concerne les petites rénovations faciles à réaliser, elles peuvent être effectuées par un simple particulier dans le but d’économiser. Le ravalement de façade par exemple doit être réalisé par les ravaleurs. Pourquoi ? Parce qu’il s’opère par des méthodes assez techniques et nécessite une certaine compétence. Quoi qu’il en soit, il est toujours important de connaitre certaines procédures pour mener à bien cette tâche. C’est ce que vous allez découvrir ci-après.

Se renseigner sur les dispositifs légaux de ravalement de façade

Avant de pouvoir entamer les travaux de ravalement de façade, il faut prendre en considération certaines étapes légales imposées à celle ou celui qui en a la charge. De ce fait, la première chose à faire est de se renseigner auprès des autorités compétentes de votre localité pour savoir quelles sont les règles spécifiques concernant le ravalement de façade dans votre communauté. Cela peut se rapporter sur les matériaux à utiliser ou encore les couleurs. En effet, chaque région peut avoir ses propres règlements à ce sujet. Vous pouvez donc vous référer au Plan d’Urbanisme local pour ne pas vous tromper.

Obtenir une déclaration au préalable des travaux ou DPT

Une fois que vous aurez défini quelles sont les règles à suivre pour vos travaux de ravalement, vous devez alors remplir et déposer un dossier au service de l’urbanisme en vue d’obtenir une déclaration au préalable des travaux.

Nettoyer ou décaper les parties de la façade à ravaler

Une fois toutes les autorisations nécessaires acquises, vous pouvez maintenant entrer dans l’étape pratique. Pour cela, il vous faudra nettoyer ou décaper, si besoin, les parties à rénover. Pour ce faire, vous devez prendre en compte les matériaux utilisés sur la façade pour pouvoir définir s’il faut procéder à un sablage ou gommage, au peeling ou au ponçage ou encore un nettoyage à haute pression ou chimique. Il faut tout de même remarquer que si la rénovation porte sur les parements de pierre, il est indispensable de faire appel à un ravaleur pour ne prendre aucun risque.

Procéder au ravalement

Le ravalement peut consister à faire différentes choses. Il peut porter sur le remplacement des couvertures du toit, la rénovation de la charpente, l’isolation de la maison ou autres travaux d’aménagement.

Appliquer les finitions

Les finitions sont synonymes de décorations dans le domaine de la construction ou de la rénovation immobilière. Elles consistent à embellir un édifice en lui donnant quelques dernières touches. En matière de ravalement de façade, les finitions peuvent également constituer de protection pour les murs extérieurs. Elles peuvent porter sur une solution hydrofuge ou tout simplement sur une pose de lasure, sur une application de peinture, ou encore sur la pose de différents revêtements.

Protéger votre façade

Ce n’est pas un passage obligé dans le ravalement de façade. Par contre, elle est fortement conseillée pour pouvoir garder son état dans le long terme. Pour ce faire, vous pouvez par exemple installer une isolation extérieure pour que l’énergie de votre habitat puisse être encore plus performante.

Faites appel à un ravaleur

Faire appel à un expert en ravalement comme ce ravaleur dans l’Eure est un point crucial pour réussir ses travaux. Vous êtes peut-être habile de vos mains, mais sachez que la prestation d’un ravaleur peut garantir un meilleur résultat en raison de ses compétences et de ses expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *