adoucisseur-d'eau

Comment installer correctement un adoucisseur d’eau ?

L’installation d’un adoucisseur d’eau est l’une des meilleures solutions contre les effets néfastes des tartres sur les appareils ménagers et la plomberie. Si la pose de cet appareil est facile à réaliser, encore faut-il disposer de la bonne méthode pour que l’adoucisseur soit véritablement efficace.

Le processus de pose d’un adoucisseur d’eau

La pose d’un adoucisseur d’eau peut être réalisée seule, sans l’intervention d’un professionnel. Mais, il faut réaliser correctement la pose et respecter les étapes afin que cette installation puisse fonctionner correctement.

  • Le choix de l’emplacement

L’adoucisseur d’eau doit être installé dans un endroit sec, sur un sol lisse et de niveau, mais surtout dans un lieuà l’abri des intempéries et non ensoleillé. À défaut, il faudra isoler l’adoucisseur d’eau dans un bloc. Mais, l’emplacement doit être à proximité de l’arrivée d’eau générale du logement.

  • Le préparatif

L’alimentation d’eau générale de l’habitation doit être coupée avant toute intervention. Ensuite, la prise de mesure à l’aide d’une clé à molette de la tuyauterie d’alimentationà équiper est nécessaire. Le tuyau d’alimentation en eau sera par la suite découpé sur deux zones notamment en amont des appareils électroménagers et du chauffe-eau. Pour finir, le limage des rebords du tuyau est nécessaire.

  • Le raccordement de l’adoucisseur

Grâce au kit fourni avec l’adoucisseur, il faut raccorder l’entrée d’eau au porte-filtre et la sortie à l’adoucisseur. Ensuite, le bypass fourni avec l’appareil et nécessaire pour les opérations de maintenance et d’arrêt.Les raccords américains seront également installés à l’aide d’une pince multiprise. Pour finaliser la pose de l’adoucisseur, le tuyau du bac de l’appareil est à connecter avant le branchement à une prise électrique.

Après toutes ces étapes, l’adoucisseur d’eau doit être fonctionnel et prêt à filtrer le calcaire contenu dans l’eau. Toutefois, une vérification de la partie étanchéité de l’installation est nécessaire avant la mise en marche.

Dans quel cas faut-il installer un adoucisseur d’eau ?

La qualité de l’eau est différente d’une région à un autre, mais dans la plupart des départements français, l’eau est qualifiée de dure, soit de 25 à 37°fH. À Saint-Maur-des-Fossés notamment la teneur en calcaire est assez élevée, ce qui aura de multiples effets néfastes sur la plomberie et quelques équipements de la maison.En effet, si le plombier Saint-Maur-des-Fossés recommande l’installation d’un adoucisseur, c’est pour éviter que les calcaires endommagent les appareils ménagers, mais aussi le chauffage et les canalisations.

À défaut d’un tel appareil, les conséquences de la forte teneur en calcaire dans l’eau pourront vite être visibles sur la facture énergétique du chauffage, mais aussi le chauffe-eau. Il est en effet estimé que 1 mmde tartre = 12 % de consommation supplémentaire. Ainsi, il faut alors penser à installer, afin d’éviter toutes pannes que pourrait provoquer l’encrassement du chauffage dû aux tartres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *