monte escalier autonome

Comment choisir un monte escalier ?

Encore appelé ascensiège, le monte-escalier est un système de transport qui permet de monter et de descendre les escaliers. Il se présente sous la forme d’un fauteuil ou d’une chaise et s’utilise fréquemment en cas de perte d’autonomie. Cependant, le choix de cette machine respecte un bon nombre de critères.

Le type d’escalier

Choisir un monte escalier revient obligatoirement à prendre en compte le type d’escalier dont vous disposez. Il existe divers modèles de monte-escalier à savoir :

  • La plateforme fauteuil
  • Le monte-escalier mobile
  • Le monte-escalier électrique
  • Le mini-ascenseur
  • La chaise élévatrice.

Chaque modèle est compatible à un type d’escalier précis. Cependant, le monte-escalier peut s’adapter aux escaliers tournants comme aux escaliers droits.

Le niveau de sécurité

Au préalable, il est impératif de vérifier que le monte-escalier est conforme aux normes de sécurité prévu par la législation. Il doit vous permettre éviter tout éventuel accident. Pour cela, la praticité et l’ergonomie du monte-escalier doivent être de mise. Aussi, il doit disposer de :

  • Un système d’arrêt et de mise en marche
  • Une ceinture de sécurité
  • Un système d’arrêt de mouvements
  • Des détecteurs d’obstacles
  • Un système de verrouillage.

Toutes ces conditions contribuent à votre bien être, mais aussi à la durabilité du monte-escalier.

Le confort

En général, le monte-escalier est utilisé pour le plaisir, en cas de fatigue ou par perte d’autonomie. Il doit alors être susceptible de combler les attentes de l’utilisateur. En termes de confort, la chaise doit être spacieuse. Cela vous permet d’être à l’aise durant toute l’ascension. Vous pouvez également opter pour les sièges pivotant. Ils sont plus conseillés pour les personnes sensibles. En un mot, l’utilisation du monte-escalier ne doit aucunement contraindre l’utilisateur. Ce dernier doit être en mesure de prendre ses aises.

Le rapport qualité-prix

Le rapport qualité-prix est un critère incontournable pour le choix d’un monte-escalier. C’est un ratio proportionnel entre la qualité et le prix qui vous garantit un choix idéal. Toutefois, vous devez prendre connaissance des prix appliqués sur le marché. Les prix varient généralement en fonction des modèles et des préparatoires à l’installation. Le prix des modèles classiques avoisine les 3000 euros et celui des mini-ascenseurs, les 15000 euros. Quant aux modèles tournants, ils sont accessibles à partir de 9000 euros en moyenne.

En conclusion, choisir un monte-escalier dépend d’un certain nombre de critères. L’acheteur doit inéluctablement prendre en compte le type d’escalier, mais aussi la sécurité et le confort de la machine. En ce qui concerne le prix, il doit absolument rimer avec la qualité du monte-escalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *