induction

Comment brancher la plaque à induction à l’électricité ?

La mise en service d’une plaque à induction impose le respect d’un certain nombre de règles qui permettent d’assurer la sécurité de l’installation. Suivant la NF C15 100, le branchement nécessite un plusieurs éléments qui doivent être installés conformément à la norme.

Les prérequis pour brancher la plaque à induction

Le branchement de la plaque à induction nécessite un certain nombre d’éléments qui permettent de relier l’équipement au système électrique du logement. Suivant la norme NF C15 100 relative aux installations électriques dans une cuisine, la plaque d’induction doit être branchée à l’électricité grâceà une prise ou une sortie de câble de 32 Aqui lui est dédié. Ainsi, il faut créer un circuit indépendant à trois conducteurs de 6 mm2, dont une phase, un neutre et une terre.

Aussi, le raccordement à l’électricité d’une plaque à induction requiert un disjoncteur divisionnaire de 32 A qui permet de protéger la ligne électrique au tableau.À cela s’ajoute un dispositif différentiel de 30 mAde type àqui sert à couvrir le disjoncteur divisionnaire. À Fontenay-sous-Bois, lorsque tous ces éléments sont réunis, le branchement de la plaque à induction au système électrique pourra se faire.Toutefois, l’électricien Fontenay-sous-Bois devra toujours se référer à la norme quant à la réalisation du circuit.

Le montage du circuit d’alimentation de la plaque à induction

Le montage du circuit d’alimentation de la plaque à induction repose sur la même règle que toutes les installations électriques dans la cuisine. Il faut alors tout au long du montage des éléments constitutifs de ce circuit se référer à la norme NF C15 100.

  • Le câblage

L’alimentation de la plaque à induction se fait grâce à un circuit dédié obligatoirement sur disjoncteur dédié préalablement prévu dans le tableau électrique. Ce circuit devra également être muni d’un dispositif différentiel de type A. Ensuite, le circuit pourra être créé depuis le tableau à l’remplace de la prise de courant.La boite de dérivation et les connecteurs peuvent être nécessaires pour ce type de circuit.

  • L’installation de la prise

À partir du câble déjà à disposition, il faut y raccorder la prise de courant. Toutefois, il faut respecter une hauteur d’axe de 5 cm du sol fini au moins. Aussi, l’emplacement devra être inférieur à 5 cm du plan de travail. Dans tous les cas, la sortie de câble ou de la prise 32A ne peut être inférieure à 12 cm du sol fini.

Après fixation de la prise, le courant pourra être rétabli et la plaque à induction pourra être testée.Tous au long de l’installation, il faudra toujours se référer à la norme NF C15 100.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *