Entreprise de climatisation

Le climatiseur mobile : Une option pratique

Contrairement à un appareil fixe, la climatisation mobile offre plus de praticité et peut aussi se montrer performante. Pouvant être déplacé d’une pièce à l’autre, il convient en tant qu’appareil d’appoint, si vous ne souhaitez pas investir dans un équipement plus couteux.

Qu’est ce que c’est ?

Le climatiseur mobile est monté sur des roulettes servant à le déplacer d’un bout à l’autre de votre appartement. On peut en trouver 2 types :

                Le climatiseur monobloc

Il s’agit d’un appareil doté d’une seule unité. Elle assure la même fonction qu’un modèle traditionnel, c’est-à-dire en prélevant l’air chaud se trouvant dans la pièce et en l’évacuant vers l’extérieur à partir d’un tuyau. De ce fait, vous devez prévoir la présence d’une ouverture pour éjecter l’air prélevé. Ce genre de système n’est efficace que pour les petites pièces.

L’atout d’un tel dispositif est notamment son prix abordable, sa facilité d’installation et le peu d’encombrement généré. Cela dit, ce système peut parfois produire des bruits inconvenables. De même, vous devez envisager d’entrebâiller en permanence une de vos fenêtres pour évacuer l’air prélevé.

                Le climatiseur split

La climatisation mobile split est formée de 2 parties : le bloc intérieur qui est monté sur roulettes et le bloc extérieur qui sert à évacuer l’air chaud capté à l’intérieur. Les deux unités sont regroupées ensemble à travers un flexible d’une longueur jusqu’à 20 m.

Les avantages d’un système split mobile sont nombreux : appareil très silencieux, unité intérieure ultra compacte, une grande performance de refroidissement. Mais il faut savoir que le prix d’un tel système est légèrement plus élevé par rapport à la climatisation mobile monobloc. Et comme pour un climatiseur split fixe, vous devez aussi installer une unité à l’extérieur.

Comment prendre soin d’un climatiseur mobile ?

Pour les deux appareils, il existe des choses à ne pas faire afin de prolonger sa durée de vie et favoriser un maximum de confort. De prime, assurez-vous que l’air frais délivré par le système ne soit pas directement pulsé vers les personnes. Par la suite, c’est conseillé de ne pas encombrer la sortie d’air.

                Entretien d’un climatiseur mobile monobloc

Optimisez le fonctionnement de votre système à travers les gestes suivants :

  • Faire une vidange régulière du bac
  • Dépoussiérer le filtre deux fois par mois
  • Épousseter le ventilateur une à deux fois par mois

                Entretien d’un climatiseur split mobile

Pour bien entretenir une climatisation mobile split, voici les règles à suivre :

  • Nettoyer les filtres une fois tous les 15 jours
  • Le bac à eau doit être vidangé de manière régulière
  • L’unité extérieure nécessite une vérification et un nettoyage fréquent

Si vous n’avez pas vraiment le sens du bricolage, les matériels requis ou le temps nécessaire, vous pouvez confier l’entretien de votre climatiseur à une entreprise de climatisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *