Vitrerie

Comment choisir ses baies vitrées ?

Comme il est agréable d’admirer une jolie baie vitrée juchant sur une véranda, apportant un confort indéniable aux occupants d’une habitation moderne. Pourtant, de gros problèmes peuvent survenir si son concepteur général ne possède pas les qualifications adéquates pour le faire, surtout au niveau de l’isolation thermique et la perte de chaleur ! Nous pouvons choisir le type et modèle de baies que nous aimons, mais devons choisir un vitrier professionnel pour les monter efficacement ! Voici quelques conseils pour profiter pleinement de vos belles baies vitrées.

Comment bien choisir le type de baie vitrée !

Comme l’espace qui se trouve derrière une baie vitrée fait partie intégrante d’une pièce, il faut considérer avec attention le problème de perte de chaleur, premier responsable de surconsommation d’énergie électrique liée au chauffage ! Les baies vitrées offrent d’importantes surfaces de contact avec l’extérieur, il est important que la vitrerie ait une bonne isolation thermique pour réduire au plus maximum les pertes de chaleur intérieure.

De ce côté précis, l’épaisseur du vitrage des fenêtres est primordiale, ainsi que la qualité du verre utilisée. Il est fortement recommandé d’utiliser de vitrage double (voire triple) pour renforcer l’isolation thermique de la maison ! Notons aussi que le type de baie vitrée à mettre en place dépend de l’exposition géométrique de la fenêtre. Le matériau composant la baie doit être choisi en fonction de cette exposition et donc de la température à laquelle il est confronté.

Le choix des matériaux

C’est le système coulissant qui est le plus vulnérable chez les baies vitrées, il faut donc bien choisir le matériau idéal pour obtenir le meilleur confort d’utilisation possible. Pour les baies exposées plein sud, il faut privilégier l’aluminium, car il supporte mieux les fortes variations de température extérieure. Pour les baies exposées au nord, est et à l’ouest, le PVC est une bonne alternative à l’aluminium, mais doit comporter un triple vitrage !

Pour les grandes baies vitrées en général, le PVC est à exclure à cause de sa faible rigidité, il faut préférer le bois, l’aluminium ou le bois-alu pour ce type de baies. Notons que parmi les matériaux susceptibles d’être utilisés, le PVC est le moins cher, suivi de l’alu et enfin du bois, le bois-alu est un peu onéreux pour une baie vitrée !

Quelques recommandations :

Une baie vitrée doit procurer une chaleur bienfaisante en hiver, mais aussi permettre de respirer le plus possible pendant les chaleurs torrides estivales ! C’est pour cela que le type de vitrage pour les baies devra correspondre aux conditions climatiques des régions où elles seront montées. Une vitrerie adéquate est fortement recommandée et si vous n’êtes pas sûr de votre choix, demandez l’avis de professionnels sur la question.

Vous pouvez aussi monter un dispositif supplémentaire pour maintenir une température fraîche et conviviale à l’intérieur avec la pose de différents types de stores ou d’autres systèmes occultant les rayons meurtriers du soleil. Faites en sorte que votre pièce soit aérée le plus naturellement du monde sans les passages d’air extérieur indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *