Artisan peintre

Choisir une peinture de décoration intérieure

Selon le style que vous souhaitez donner à votre décoration intérieure ou l’ambiance que vous désirez donner à la pièce à vivre, il est primordial de bien choisir les couleurs de peinture. Murs, plafonds, ou même les ouvertures peuvent être peints et contribuer largement à la personnalisation de la déco.

Plusieurs étapes sont nécessaires dans le choix d’une peinture intérieure. La première est de définir le style que vous souhaitez obtenir. Êtes-vous plutôt classique ou avez un penchant pour les couleurs tendances ? Avez-vous un style particulier en tête (vintage, girly, électrique, campagnard, zen, feng shui…) ? Selon votre choix, il existe de nombreuses variantes et associations de couleurs possibles.

Les règles de base pour une bonne utilisation des couleurs

Chaque couleur a son propre effet dans la décoration intérieure et pour éviter le décalage entre votre souhait et le résultat obtenu, il faut commencer par en connaitre les caractéristiques.

Ainsi, le blanc et le jaune sont deux couleurs qui apportent la lumière dans une pièce. Mais si le blanc peut être passe-partout et minimise les risques de faux pas en matière de déco intérieure, ce n’est pas le cas du jaune qui est une couleur particulièrement lumineuse et existe en plusieurs teintes, d’où la délicatesse du choix selon la luminosité à apporter.

Si vous souhaitez miser sur la prudence, pensez à des couleurs sages comme le bois clair, le brun ou encore la taupe.

Le bleu est une couleur qui convient à presque tous les styles de déco mais attention, là encore il existe de nombreuses teintes. Les rendus du bleu turquoise et du bleu marine diffèrent totalement et peuvent donner des résultats opposés. Il en est de même pour le vert qui peut parfaitement se marier au bleu, contrairement aux préjugés.

Si vous rêvez de chic et de classique, le gris et le beige sont des couleurs à privilégier. Instantanément, une atmosphère élégante s’installe dans une pièce grise ou beige, que l’on peut atténuer ou appuyer avec un mariage astucieux avec d’autres couleurs.

Le bordeaux, le violet, le fuchsia, l’orange sont des couleurs émergentes dans la déco intérieure qui s’utilisent avec subtilité. Pour que leur choix soit judicieux, il faut prendre en compte de nombreux paramètres : la taille de la pièce, celle des murs, l’agencement et bien sûr le style de déco souhaité. Leur mariage avec d’autres couleurs est à éviter ou à rechercher avec élaboration.

Puisque la peinture est un élément clé de la décoration, elle ne doit pas être négligée. Si vous n’avez pas un sens du bricolage et une imagination artistique développés, le mieux c’est d’embaucher un artisan peintre professionnel. Cet expert de la peinture vous conseille dans le choix de la teinte et les combinaisons possibles, et garantit la bonne réalisation de vos travaux de peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *