wc-chasse-d'eau

Bien comprendre les mécanismes de WC

Nous en tant qu’utilisateur, nous ignorons le fonctionnement des différents éléments composant le mécanisme de notre WC. Mais comme la majorité des interventions en plomberie se trouve dans le réservoir de WC, il est dans notre intérêt de se familiariser avec et de savoir intervenir en cas de soucis.

Le fonctionnement d’un WC, deux mécanismes bien distincts

Dans le réservoir, derrière le siège de notre WC, est localisé tous les mécanismes qui font fonctionner notre WC. Le dispositif en question est composé de deux mécanismes bien distincts. Ils sont inter-dépendants l’un de l’autre, mais ils œuvrent ensemble pour un même but : l’évacuation de nos fèces.

  • Le mécanisme de remplissage consiste à acheminer et contrôler l’arrivée d’eau dans le réservoir. Il comprend : le robinet équerre, le flexible sanitaire, le robinet flotteur et évidemment le flotteur. En principe, il achemine l’eau de l’alimentation, remplit le bac et arrête la progression d’eau en déclenchant le robinet flotteur quand le niveau d’eau suffisant est atteint.  
  • Le mécanisme de vidage est étroitement dépendant du mécanisme de remplissage. Une fois ce dernier remplit le bac, l’eau dans le réservoir est retenu jusqu’à son utilisation. Au déclenchement du mécanisme, une certaine quantité d’eau est relâchée d’un coup pour évacuer nos matières fécales.

Si seulement, un de ces mécanismes ne fonctionne pas correctement, il arrive qu’une certaine quantité d’eau s’écoule inutilement dans le siège de WC. Il arrive aussi que l’eau contenu dans le réservoir n’arrive pas à évacuer nos fèces qu’après plusieurs tirages. C’est le genre de problème qu’on ferait mieux de régler sans attendre tant qu’on peut.

Comptez sur l’assistance des experts pour résoudre vos problèmes

Les fuites au niveau du mécanisme de la chasse d’eau, sont celles qui entrainent des pertes d’eau importantes. Si vous êtes en mesure de le régler sans assistance, il est préférable de s’en débarrasser tout de suite pour limiter les dégâts. Comme autre alternative, vous pouvez aussi faire appel au service de professionnel pour intervenir efficacement. En cas d’urgence, consultez le service de plombier Clamart pour régler vos fuites et rétablir une fois pour toutes votre confort au quotidien. Il peut également vous aider à entretenir l’ensemble de votre installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *