Bien choisir un ventilateur de plafond selon sa déco

L’arrivée des températures élevées de l’été va toujours de pair avec la ruée sur les ventilateurs. Au lieu de prendre un simple ventilateur, vous pouvez opter pour un modèle plus esthétique : le ventilateur de plafond. Ce dernier aura ainsi une double fonction : assurer le refroidissement et décorer la pièce.

Les atouts et les handicaps d’un ventilateur de plafond

Avant cette acquisition, il est important d’être en connaissance des avantages et des inconvénients de ce système de refroidissement. Si vous êtes décidé d’installer un ventilateur de plafond dans votre salon, la pose sera plus complexe pour certains modèles, ce qui nécessite l’intervention de professionnel. Même si le ventilateur que vous avez pris peut assurer le refroidissement de la pièce, il faut penser à l’aération, car vous pouvez avoir plus d’humidité. Comparé aux systèmes de climatisation, le ventilateur de plafond a l’atout de consommer moins d’énergie. On peut également se permettre de dire qu’il est moins nocif que les climatiseurs qui dans la plupart des cas, favorisent le développement d’organismes pathogènes. Par rapport au prix également, le ventilateur de plafond est moins onéreux et pourtant, il peut assurer le refroidissement d’une pièce ayant une surface assez importante. Sur le marché, vous pouvez trouver une panoplie de ventilateurs de plafonds et il est possible de choisir celui qui se fond à la décoration de la pièce.

Le ventilateur idéal pour une pièce

Mis à part les critères comme le nombre et les caractéristiques des pales, la hauteur et le déclenchement du ventilateur, vous devez aussi considérer le style de votre ventilateur de plafond. Il ne soit pas de trop dans votre salon et qu’il se fonde parfaitement dans le décor. Si vous avez une pièce dans une décoration plus moderne, il est préférable de tourner vers les modèles de ventilateurs avec les pales en acier fin, laqué ou satiné. Il est même possible de trouver un ventilateur de plafond avec des pales dans des formes plus attrayantes, ce qui va plus parfaire votre déco. Les pales en bois foncé seront plus mises en valeur dans une pièce décorée dans un style colonial et antique. Le ventilateur de plafond peut aussi être doté d’un éclairage. Si le modèle que vous avez choisi possède des spots ou des globes, il ne se fondera pas très bien dans la décoration d’une chambre à coucher. Il trouvera plus sa place au salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *