Comment bénéficier d’une aide à domicile ?

Faire appel à une société de services à la personne est aujourd’hui un moyen pour beaucoup de particuliers de s’alléger des nombreuses activités du quotidien comme les tâches administratives. C’est également un moyen d’assurer la sécurité et de faciliter la vie de nos proches âgées et/ou dépendantes. Cependant, pour pouvoir bénéficier de ce type de service, notamment l’aide à domicile, il faut au préalable définir précisément les besoins et prendre en compte certains avantages dont peuvent bénéficier les particuliers.

Comment faire appel à service d’assistance à domicile ?

Il existe deux moyens pour faire appel à un service d’aide à la personne. Il y a dans un premier temps le recours à un prestataire de services à la personne. En choisissant cette option, les intervenants sont des salariés pour le compte de l’organisme en question. Les bénéficiaires du service devront alors dans cette mesure s’acquitter d’une facture qui correspond à leurs besoins. Puis, il y a le recours au service d’un mandataire. En prenant cette option, la personne chargée de l’aide à domicile sera dans cette mesure à la charge du bénéficiaire du service. En d’autres termes, c’est ce dernier qui réglera le salaire de l’intervenant en tant qu’employeur.

Quels sont les avantages dont peuvent bénéficier les particuliers ?

Avoir recours à une aide à domicile, notamment l’assistance à une personne âgée, est un service qui peut être coûteux. Pour s’en alléger, l’État permet aux contribuables de bénéficier d’une aide financière. Cependant, certaines procédures sont nécessaires pour pouvoir en profiter. Alors comment obtenir cette aide financière ? Il faut, avant tout, savoir que les démarches peuvent être différentes en fonction des besoins des bénéficiaires.

Deux situations peuvent se présenter. Si vous êtes en perte d’autonomie et dans l’impasse de pouvoir assurer vous-même les actes indispensables du quotidien, un professionnel vous sera alors indispensable. La deuxième solution est celle d’une personne autonome, mais qui éprouve des difficultés à réaliser certaines tâches comme le ménage par exemple.

Ainsi, afin de bénéficier de l’aide dans le premier cas, il sera nécessaire de faire une demande auprès du département. Vous pourrez remplir un formulaire émanant des services du conseil départemental, auprès du point d’information local destiné aux personnes âgées. Vous pouvez également vous tourner vers des services d’aide à domicile ou auprès du centre communal d’action sociale ou CCAS.

Si vous êtes en revanche autonome et avez juste besoin d’une aide comme pour l’accompagnement de tâches administratives, vous pouvez faire la demande d’une aide auprès de la maire de votre localité ou du centre communal d’action sociale. La demande peut également être faite auprès de votre caisse de retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *