Les avantages de l’isolation du sol

La facture énergétique représente une grosse part du budget de la plupart des ménages partout en France. Heureusement, il existe des solutions pratiques comme l’isolation thermique permettant de réduire au maximum les dépenses en chauffage. Parmi les techniques d’isolation existantes, l’isolation du sol constitue un moyen efficace pour améliorer le confort dans sa maison tout en économisant sur les dépenses de chauffage.

Isolation du sol pour faire des économies

Outre les murs, les fenêtres et les combles, le sol constitue un point stratégique qui peut vous aider à réduire votre facture d’énergie. En effet, il a déjà été confirmé par les experts de l’habitation qu’un sol non isolé est à l’origine d’environ 10 % en perte d’énergie. Si un sol non isolé a une température avoisinant les 11 °C, une bonne isolation permet de gagner quelques degrés supplémentaires, voire d’atteindre un sol à 20 °C. Il n’est alors pas difficile de comprendre à quel point des travaux d’isolation du sol améliorent considérablement le confort dans un lieu d’habitation.

Les différentes méthodes d’isolation du sol

L’isolation du sol diffère d’une maison à une autre selon que celle-ci soit récemment construite ou non. Pour choisir la méthode d’isolation la mieux adaptée, il faut prendre en compte l’élément sur lequel repose le sol existant. De ce fait, les travaux ainsi que les matériaux à utiliser seront différents pour un sol situé au-dessus d’un vide sanitaire accessible ou non, au-dessus d’un local non-chauffé ou d’un terre-plein. L’opération à réaliser peut être une isolation sous plancher par la pose de panneaux composites, une isolation sur plancher ou une isolation par remplissage du plancher.

Les caractéristiques d’un bon isolant pour sol

Sur le marché, il existe des matériaux de toutes sortes permettant d’isoler correctement le sol d’une habitation. Entre autres matériaux, ceux qui ont choisi le sol en vinyle peuvent parfaitement profiter de sa propriété isolante, mais aussi des déclinaisons de couleurs et de formes dans lesquelles le vinyle est proposé par les fabricants. Les panneaux en polystyrène expansé forment un autre matériau isolant qui offrent comme avantage une facilité d’installation et un rendement élevé. La chape isolante – ou béton isolant – quant à elle requiert une combinaison avec un autre isolant. Enfin, parmi les matériaux les plus répandus, l’on retrouve aussi la mousse en polyuréthane qui peut être installé sans trop d’effort tout en garantissant un excellent niveau d’isolation.

Comment financer les travaux ?

Il est évident que la réalisation de travaux peut constituer une dépense supplémentaire au ménage. Mais, si l’on fait le calcul, l’investissement en vaut largement le coût puisque les travaux d’isolation sont très vite rentabilisés pour des économies de l’ordre de quelques centaines d’euros par an.  De plus, il existe des fonds d’aides locales ou régionales permettant de réduire ces dépenses et de financer l’opération pour ne citer que les primes de performances énergétiques, le Pacte Energie Solidarité et bien d’autres encore. Pour plus d’informations sur le prix des travaux ou sur les détails techniques relatifs à l’isolation du sol, vous pouvez entrer directement en contact avec nos experts en bâtiments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *