Artisan plombier : peut-on se fier à ses tarifs ?

Un bon professionnel pratique de bons tarifs, mais ce n’est pas toujours le cas. En BTP tout particulièrement, on retrouve de très bons artisans à tarifs réduits. Les artisans plombiers franciliens font partie du lot grâce aux tarifs horaires variant en fonction des compétences, mais surtout des concurrents.

 

Tarifs moyens en IDF

Les artisans franciliens pratiquent des tarifs indexés sur ceux pratiqués dans le reste du pays. On compte un bons nombre de professionnels qui s’alignent sur les tarifs de leurs collègues afin d’établir une concurrence loyale. Entre les artisans formels, il est nécessaire de se serrer les coudes afin de ralentir la progression du secteur informel. Ce dernier détruit la confiance des clients et favorise la prolifération des produits sur le marché noir. En somme, cette concurrence loyale est non seulement efficace, mais essentielle pour l’avenir du métier et de l’utilisation des plomberies. D’ailleurs, on compte un grand nombre de personnes qui commencent à intégrer les rangs des plombiers du Val-D’oise.

L’avis du professionnel

Selon un artisan plombier du Val-d’Oise,  particulièrement concerné par cette thématique, la plomberie emploie des millions de gens en France. Une grande partie des ces employés agissent dans un cadre informel et pratiquent des tarifs revus à la baisse afin de concurrencer leurs concitoyens effectuant le même métier. Cette dure loi du marché empêche les gens de bénéficier des meilleurs services et offrent un boulevard aux artisans informels. Ces artisans du Val d’Oise se sont regroupés afin d’établir une grille tarifaire commune. Les frais de déplacement et les prix des pièces sont des variantes, de même que la période d’intervention. D’autres paramètres peuvent être pris en compte car, évidemment, chaque artisan est libre de fixer son prix.

Conclusion

Le tarif est bien un bon moyen pour en savoir plus sur les plombiers professionnels. Ces artisans pratiquant les bons tarifs sont hautement efficaces et bénéficient des meilleurs choix en termes de magasin. Ces derniers travailleraient encore mieux dans un cadre plus formel, où la concurrence loyale serait de mise. Notre objectif est de savoir s’il existe une corrélation entre les tarifs du plombier et ses compétences : la réponse est oui.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *