Comment aménager une petite cuisine ?

Aménager une petite cuisine n’est pas des plus simple. Il faut savoir optimiser l’espace et y insérer tous les éléments nécessaires. Pour éviter tout problème au moment de la conception de sa cuisine, voici 10 astuces.

Les 10 astuces pour aménager sa petite cuisine

première chose à faire est de bien réfléchir à son projet avant tout achat de meubles. Il faut s’interroger sur les meubles indispensables. Par exemple, un lave-vaisselle et une plaque quatre feux ne sont peut-être pas la priorité pour un foyer d’une ou deux personnes sans enfants.

Il est essentiel aussi de privilégier les rangements pour ustensiles de cuisines. A l’inverse, il vaut mieux éviter de multiplier les appareils électroménagers que l’on n’utilise que quelques fois dans l’année. Pour ne pas encombrer sa cuisine, il faut aller à l’essentiel.

Il faut également penser à se laisser de la place devant les plans de travail : environ 80cm afin de pouvoir circuler. Les meubles hauts doivent être moins profonds que les meubles du bas. Pour être sûr d’avoir des meubles aux bonnes dimensions, il vaut mieux se tourner vers un professionnel de la cuisine sur-mesure, comme par exemple ce spécialiste en installation de cuisine à Paray-Le-Monial.

Pour donner une impression d’espace, il vaut mieux choisir de l’électroménager encastré (four, plaques de cuissons, lave-vaisselle…). Ces différents éléments sont alors habillés avec le même motif ou la même couleur et cela donne l’impression d’une cuisine plus grande.

Opter pour des rangements hauts et bas est une meilleure solution que les colonnes de rangements fermées, qui réduisent la surface du plan de travail. Les rangements hauts doivent être utilisées pour ranger la vaisselle ou les ustensiles dont on se sert le moins souvent.

On a également souvent tendance à laisser les angles de la pièce vide : il s’agit pourtant de zones stratégiques pour ne pas perdre de la place ! Utilisez ces espaces pour placer des étagères ou petits meubles.

Les couleurs de la cuisine doivent être claires pour permettre d’agrandir l’espace. L’idéal est d’avoir de grandes fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle.

Pour les finitions, il vaut mieux opter pour du laqué ou du satiné, ce qui apporte de la lumière aux surfaces, voire crée un effet miroir, ce qui aura pour impact direct d’agrandir l’espace. Il vaut donc mieux éviter les surfaces mat.

Quant au sol, il vaut mieux utiliser des couleurs claires, en matière carrelage ultra-facile d’entretien ou PCV, car le blanc ou toute autre couleur claire aura tendance à très vite se salir.

Enfin, poser un miroir est une astuce toute simple mais qui agrandit largement l’espace !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *